{"id":159,"date":"2019-04-16T19:25:32","date_gmt":"2019-04-16T17:25:32","guid":{"rendered":"http:\/\/www.salondubatiment-sabine.fr\/?p=159"},"modified":"2019-04-16T19:25:32","modified_gmt":"2019-04-16T17:25:32","slug":"locaux-professionnels-trop-petits-que-faire","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.salondubatiment-sabine.fr\/locaux-professionnels-trop-petits-que-faire\/","title":{"rendered":"Locaux professionnels trop petits : que faire ?"},"content":{"rendered":"

Vous vous investissez durement pour d\u00e9velopper votre activit\u00e9. Et maintenant, vous vous sentez \u00e0 l’\u00e9troit dans votre local professionnel. Vous avez besoin de plus d’espace. Voici des conseils pratiques qui peuvent vous aider si vous avez des locaux professionnels trop petits pour exercer.<\/p>\n

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Optez pour les centres d’affaires proposant des bureaux cl\u00e9 en main<\/h2>\n

\"\"Si vous ne poss\u00e9dez pas suffisamment d’espace pour vos salari\u00e9s, travailler dans les centres d’affaires peut \u00eatre une excellente option. Les centres d’affaires sont tr\u00e8s avantageux et co\u00fbtent moins cher en termes de location de bureau. Leur activit\u00e9 consiste \u00e0 h\u00e9berger des salari\u00e9s ou servir de si\u00e8ge aux entreprises. Ces centres d’affaires pr\u00e9sentent une r\u00e9elle opportunit\u00e9 pour les entrepreneurs qui travaillent \u00e0 domicile ou les consultants, car ils peuvent servir pour des meetings ou pour recevoir des clients potentiels sans fournir des adresses personnelles. Les centres d’affaires proposent de nombreux services, entre autres des bureaux, une ligne Internet, des salles de r\u00e9union, des lignes t\u00e9l\u00e9phoniques \u00e0 votre disposition. En outre, les frais d’entretien des locaux sont compris dans le loyer. Les bureaux dans ces centres d’affaires sont tr\u00e8s modernes, avec des mobiliers design et confortables pour travailler.<\/p>\n

Cr\u00e9ez des open spaces pour gagner un peu d’espace<\/h2>\n

\"\"Si l’espace de travail est assez \u00e9troit, il faut \u00e9viter de cloisonner les bureaux. Adoptez le plateau ouvert pour vos espaces de travail dans le but d’exploiter le plus d’espace possible. \u00c0 titre d’exemple, un salari\u00e9 occupe g\u00e9n\u00e9ralement un espace de 18 m\u00b2 avec un bureau cloisonn\u00e9 contre un espace de 12 m\u00b2 en open space sans les cloisons. N\u00e9anmoins, vous devez pr\u00e9voir un certain budget pour l’am\u00e9nagement des bureaux d\u00e9j\u00e0 cloisonn\u00e9s. Comptez environ 50 euros le m\u00e8tre carr\u00e9. Ce co\u00fbt sera vite rentabilis\u00e9 puisque cela vous \u00e9vite le d\u00e9m\u00e9nagement. Outre le gain d’espace, l’open space favorise aussi la communication au sein de l’entreprise. En effet, les salari\u00e9s sont en contact direct. Ils peuvent donc \u00e9changer facilement. Ce qui peut am\u00e9liorer de mani\u00e8re importante leur efficacit\u00e9 et leur r\u00e9activit\u00e9. Il suffit pour l’entreprise de d\u00e9finir des r\u00e8gles de vie commune pour instaurer un climat agr\u00e9able sur le lieu de travail.<\/p>\n

Le t\u00e9l\u00e9travail ou le bureau nomade en tant qu’alternative<\/h2>\n

\"\"Si votre secteur d’activit\u00e9 vous le permet, certains de vos salari\u00e9s peuvent opter de travailler en dehors du local professionnel ou tout simplement \u00e0 leur domicile. Concernant la solution du bureau nomade, par exemple, un seul bureau peut \u00eatre mis \u00e0 disposition de plusieurs collaborateurs. Il faut juste mettre en place un planning pour son utilisation. Enfin, si votre activit\u00e9 pr\u00e9sente une certaine souplesse, les salari\u00e9s peuvent assurer leurs fonctions depuis leurs domiciles. Cette option pr\u00e9sente des avantages. Loin des contrari\u00e9t\u00e9s des d\u00e9placements et d’un climat de travail stressant, les salari\u00e9s peuvent \u00eatre plus motiv\u00e9s et plus \u00e9nergiques. En tant qu’employeur, vous pouvez \u00e9conomiquement profiter de cette option, car vous ne vous engagez pas dans l’am\u00e9nagement de bureaux ou dans l’achat des mobiliers n\u00e9cessaires. Dans ce cas, cette solution peut devenir un plus pour la productivit\u00e9 de l’entreprise.<\/p>\n

Recourir \u00e0 un garde-meuble<\/h2>\n

\"\"Une autre alternative pour lib\u00e9rer plus d’espace pour travailler est de faire appel \u00e0 un prestataire sp\u00e9cialis\u00e9 dans le stockage comme Annexx.com<\/a>. Vous pouvez y louer un box de stockage ou un entrep\u00f4t pour stocker les archives et les documents qui ne vous servent pas. Vous pouvez \u00e9galement d\u00e9poser dans le garde-meuble des mobiliers ou d’autres \u00e9quipements qui ne sont pas utiles quotidiennement et qui encombrent votre lieu de travail. Si vous travaillez dans le secteur du b\u00e2timent par exemple, au lieu de changer de local, vous pouvez juste entreposer vos divers mat\u00e9riels dans un espace de stockage pour gagner de la place au travail. Vos affaires sont bien en s\u00e9curit\u00e9 dans le box de stockage. Vous pouvez y acc\u00e9der librement quand vous en avez besoin. La cl\u00e9 de votre espace de stockage vous sera remise apr\u00e8s l’entreposage de vos affaires. Il est possible de louer un garde-meuble sur quelques semaines, mais aussi sur plusieurs mois. Le prix de la location va d\u00e9pendre essentiellement de la surface \u00e0 louer. Pour faire des \u00e9conomies, ne louez donc que l’espace qui vous est n\u00e9cessaire !<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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