{"id":610,"date":"2020-09-08T09:39:56","date_gmt":"2020-09-08T07:39:56","guid":{"rendered":"http:\/\/www.salondubatiment-sabine.fr\/?p=610"},"modified":"2020-09-14T13:39:38","modified_gmt":"2020-09-14T11:39:38","slug":"comment-gerer-le-stockage-du-dernier-kilometre","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.salondubatiment-sabine.fr\/comment-gerer-le-stockage-du-dernier-kilometre\/","title":{"rendered":"Comment g\u00e9rer le stockage du dernier kilom\u00e8tre\u2009?"},"content":{"rendered":"

Crucial pour le circuit de distribution, le dernier kilom\u00e8tre donne du fil \u00e0 retordre aux entreprises. C’est la tranche de chemin qui co\u00fbte le plus cher. Elle a \u00e9galement la particularit\u00e9 d’\u00eatre polluante en plus d’engager d’importantes ressources humaines. De nombreuses options peuvent \u00eatre envisag\u00e9es pour r\u00e9soudre ces diff\u00e9rentes probl\u00e9matiques.<\/p>\n

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Opter pour des moyens logistiques \u00e9cologiques<\/h2>\n

Pour r\u00e9duire l’\u00e9mission de gaz carbonique, les consommateurs peuvent \u00eatre invit\u00e9s \u00e0 venir r\u00e9cup\u00e9rer leurs marchandises \u00e0 des points relais. Si vous optez pour cette solution, notez que des entreprises sp\u00e9cialis\u00e9es dans le stockage et logistique proposent des points relais. Sachez en tout cas que les clients les plus \u00e9cologiques comprendront qu’ils participent \u00e0 un effort vert en marchant jusqu’\u00e0 un endroit situ\u00e9 \u00e0 moins d’un kilom\u00e8tre de leur domicile. Le recours \u00e0 ce syst\u00e8me permet de r\u00e9duire consid\u00e9rablement la charge du livreur. Ce dernier peut passer de 50 adresses \u00e0 une quinzaine lorsque la client\u00e8le adh\u00e8re au concept. Le livreur peut alors d\u00e9laisser la voiture au profit du scooter et m\u00eame d’un v\u00e9lo. L’usage du v\u00e9lo est m\u00eame encourag\u00e9, car c’est un moyen de locomotion sans \u00e9mission de CO2. Qui plus est, il est rapide et \u00e0 moindre co\u00fbt. Il est aussi \u00e0 rappeler que le stockage dernier kilom\u00e8tre dans un entrep\u00f4t n’est pas d’une pratique totalement nouvelle. C’est bien du \u00ab\u2009Net to Store\u2009\u00bb. Le consommateur commande sa marchandise en ligne pour ensuite la r\u00e9cup\u00e9rer aupr\u00e8s d’un centre de stockage situ\u00e9 \u00e0 un endroit strat\u00e9gique. Le personnel de l’entreprise de stockage re\u00e7oit une formation pour se charger de la livraison aux utilisateurs finaux. Dans ce type d’entrep\u00f4t, les chariots \u00e9l\u00e9vateurs sont remplac\u00e9s par des v\u00e9hicules \u00e9lectriques. Cette option permet de r\u00e9duire de mani\u00e8re significative l’empreinte carbone.<\/p>\n

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Envisager la location d’entrep\u00f4t ou de garde-meuble<\/h2>\n

La location d’entrep\u00f4t ou de box de self-stockage n’est pas seulement \u00e9cologique. C’est aussi une option \u00e9conomique pour mieux g\u00e9rer le dernier kilom\u00e8tre du circuit de distribution. En gardant des marchandises disponibles \u00e0 proximit\u00e9 des consommateurs, l’entreprise r\u00e9duit les allers-retours de ses livreurs. Le recours aux v\u00e9hicules motoris\u00e9s devient alors beaucoup moins important. Cela baisse le besoin en carburant. La voiture pourra \u00eatre utilis\u00e9e \u00e0 d’autres fonctions, notamment \u00e0 la prospection ou au service apr\u00e8s-vente.
\n\u00c0 l’heure de l’\u00e9conomie collaborative, les entreprises sont nombreuses \u00e0 opter pour le regroupement. Elles se mettent \u00e0 plusieurs \u00e0 louer un local afin de r\u00e9duire les frais. Si vous optez pour cette solution, il faut juste avoir un bon rayonnage. Les espaces logistiques urbains sont n\u00e9s de cette volont\u00e9. Arriv\u00e9e au dernier kilom\u00e8tre, les consommateurs finaux peuvent recevoir leurs commandes avec le syst\u00e8me \u00ab\u2009pick-and-go\u2009\u00bb<\/a>. Ce syst\u00e8me est \u00e0 prioriser, car plus \u00e9conomique. L’entreprise peut aussi opter pour une autre m\u00e9thode consistant \u00e0 confier la suite de la livraison aux petites entreprises locales. Des particuliers pr\u00eats \u00e0 se faire de l’argent pour chaque course peuvent \u00e9galement prendre le relais pour livrer les commandes aux clients. Il y a aussi la possibilit\u00e9 de redistribuer les biens command\u00e9s dans des boutiques. Ce sont ces points de vente qui viennent r\u00e9cup\u00e9rer leur part de produits \u00e0 \u00e9couler.<\/p>\n

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Collaborer avec le plus grand r\u00e9seau de stockage de France<\/h2>\n

L’Hexagone compte quelques sp\u00e9cialistes en location de box. Ces groupes sont particuli\u00e8rement m\u00e9ticuleux avec leur portefeuille \u00ab\u2009grand compte\u2009\u00bb. Ils leur r\u00e9servent des prestations \u00e0 la carte. Les entreprises clients n’ont pas forc\u00e9ment besoin de hangar ou de grand entrep\u00f4t. Elles demandent davantage des locaux beaucoup plus petits pour mieux g\u00e9rer le stockage dernier kilom\u00e8tre. Ainsi, les marques choisissent souvent de louer des box \u00e0 leur circuit de distribution. Ces points relais sont plac\u00e9s \u00e0 des endroits strat\u00e9giques. Ils se rapprochent de la zone de chalandise pour r\u00e9duire le temps de la livraison. La relation client n’est alors plus centralis\u00e9e \u00e0 Paris. Un consommateur dans les Bouches-du-Rh\u00f4ne a juste \u00e0 patienter jusqu’\u00e0 ce que sa commande soit exp\u00e9di\u00e9e depuis un partenaire logistique \u00e0 Marseille. A noter que les soci\u00e9t\u00e9s op\u00e9rant dans le stockage dernier kilom\u00e8tre font nettement plus que du stockage professionnel. Elles contribuent \u00e9galement \u00e0 la mise en place de tout un r\u00e9seau tentaculaire de distribution. Un acteur reconnu par les entreprises d’envergure nationale compte 1\u2009265\u2009602 m\u00b2 de surface \u00e0 louer. Avec ses 450 centres d’entreposage, ce groupe, accessible sur https:\/\/stockagenational.com\/<\/a> , a des antennes pratiquement partout. Il propose des box de self-stockage, mais les prestations s’\u00e9tendent en fonction des besoins de chaque client. Les loueurs b\u00e9n\u00e9ficient de diff\u00e9rents avantages dont une facturation unique pour tous les services rendus.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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