Acheter un robot pour nettoyer sa piscine – Le site salondubatiment-sabine

Acheter un robot pour nettoyer sa piscine

Une piscine, qu’elle soit privée ou collective, a besoin d’un entretien régulier pour garder l’eau propre et saine pour les baigneurs. Le robot est un matériel pratique et performant pour nettoyer les parois, les escaliers et la ligne d’eau de votre piscine.

Pourquoi utiliser un robot de piscine ?

Le robot de piscine est un appareil efficace pour nettoyer la piscine. Vous pouvez l’utiliser tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois en fonction de l’exploitation du bassin. Parfois, en période de forte chaleur, lorsque plusieurs personnes utilisent la piscine tous les jours, vous devez la nettoyer deux fois en une journée. Avoir un robot de piscine est dans ce cas pratique. Qui plus est, il est très facile à utiliser. Commencez par dérouler le câble électrique et immerger le robot dans l’eau. Veillez à ce qu’il se positionne au plus profond du bassin. Évacuez l’air dans les brosses et les carcasses une fois le robot immergé. Ensuite, vous devez bien positionner le câble dans l’eau et brancher le bloc de commande. Maintenant, vous pouvez allumer le robot et choisir un cycle de nettoyage. Si à la fin vous constatez encore des traces de salissures, n’hésitez pas à répéter le cycle de nettoyage. En fin de cycle, coupez l’alimentation et laissez le robot refroidir dans l’eau quelques minutes avant de le remonter. Ne sortez jamais votre robot de l’eau quand il est encore sous tension. Évacuez toute l’eau et retirez le filtre ou le sac pour le nettoyer. Enfin, réinstallez celui-ci et rangez le robot à l’abri du soleil.

Quels sont les différents types de robot ?

Chaque catégorie de robot de piscine a ses avantages et ses inconvénients. Il faut également souligner qu’il faut tenir compte du type de piscine pour choisir son robot. Les robots électriques ou autonomes sont les plus pratiques. Vous pouvez les commander à distance grâce à une télécommande ou les programmer. Ils fonctionnent seuls pour brosser les parois et le fond de la piscine. Ils sont efficaces pour aspirer les taches incrustées sur les parois et les résidus sur la ligne d’eau. Des modèles adaptés sont dédiés pour nettoyer les angles et les escaliers.
Ensuite, il y a les robots hydrauliques à pression ou robots à surpression qui sont reliés à la pompe de filtration. Ils nettoient le bassin en envoyant de l’eau à haute pression. Puis, il y a les robots hydrauliques à aspiration qui filtrent et aspirent les impuretés grâce à la force hydraulique générée par la filtration. Ces deux robots hydrauliques ont l’avantage de ne jamais tomber en panne, car ne nécessitent pas d’électricité. Mais, les premiers modèles sont plus chers que les derniers.
Enfin, il y a les robots solaires qui sont encore rares sur le marché, mais sont très économiques. Ils ont un coût faible et ne consomment pas d’électricité. La batterie est chargée au moyen des rayons solaires. Toutefois, ce type de robot de piscine nettoie uniquement la surface et non le fond de la piscine. Vous devez l’utiliser en complément d’un autre système de nettoyage pour les parois et le fond du bassin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *