Aménagement de jardin : que faire en automne ? – Le site salondubatiment-sabine

Aménagement de jardin : que faire en automne ?

Une bonne organisation et de la rigueur s’impose pour garder un beau jardin toute l’année. Outre les plantations, des travaux d’entretien s’imposent aussi en amont pour garder un rendu esthétique de manière permanente. Les travaux diffèrent cependant d’une saison à une autre, notamment quand il s’agit de période d’automne et d’hiver qui exigent beaucoup plus de tâche et qui sont moins favorables à la plantation. Voici justement les tâches à réaliser pour faire de son jardin un véritable tableau à ravir en pleine automne.

Enlever les feuilles mortes

Le principal travail à faire en automne est d’enlever les feuilles mortes. Certes, les couleurs orangées de ces derniers apportent une note de couleur à votre espace extérieur, mais les laisser par terre revient à mettre de côté la bonne tenue des lieux. Vous êtes sans savoir que les arbres perdent un maximum de feuille en cette période de l’année. Il faudra donc prendre le temps de les enlever plus fréquemment qu’auparavant. Au minimum, vous devez prendre votre râteau tous les week-ends.

Semer du gazon

Selon les professionnels, l’automne est également le bon moment pour semer du gazon. Les conditions climatiques sont propices pour un meilleur développement. Bien évidemment, il faudra travailler sur une base saine. Pensez à terrasser la surface de plantation et à y verser vos composts. Vous avez opté pour des gazons en rouleau ou en parterre ? Grand bien vous fasse ! Choisissez l’automne pour commencer la tonte. C’est une préparation à faire avant l’arrivée des saisons hivernales.

Se lancer dans la plantation

L’automne est également le moment idéal pour se lancer dans la plantation de certaines espèces. Ce sont notamment les plantes vivaces et aromatiques telles que la sauge, le thym, etc., ainsi que de certains arbres caducs et fruitiers.
Plus que des alliés en cuisine, ces aromates apportent un peu plus densité à votre espace. Sans compter qu’ils protègent souvent les autres plantes des insectes en tout genre. La prudence s’impose cependant, chaque espèce de plante nécessite en effet un sol spécifique pour son bon développement. Pour mettre toutes les chances de votre côté, informez-vous sur le net ou auprès des fleuristes sur les conditions de plantation de telle ou telle plante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *