Assurance construction : les principales garanties à connaitre – Le site salondubatiment-sabine

Assurance construction : les principales garanties à connaitre

Avant de commencer un chantier de construction, pensez d’abord à souscrire à une assurance spécifique. Ce type d’assurance permet de couvrir les risques de dommages et se composent généralement d’une garantie dommage sur l’ouvrage ou d’une garantie de responsabilité professionnelle.

La garantie sur les dommages-ouvrage

Cette garantie est essentielle, voire obligatoire. Elle est à souscrire par le particulier ou la société qui demande la réalisation des travaux. Elle doit ainsi être souscrite par le maître d’ouvrage, le promoteur immobilier, le vendeur de logements ou encore, un constructeur particulier. Ce type d’assurance, à obtenir avant le commencement du chantier, permet d’indemniser les dommages pouvant se présenter lors des travaux de construction. Elle permet ainsi de rembourser l’acquéreur si la solidité du bien n’est pas assurée ou qu’il existe des vices cachés que ce dernier trouve en cours d’utilisation du logement. Cette garantie ne s’applique donc pas au moment de la construction. Elle a une durée de 9 ans et est mobilisée à partir de la seconde année après la réception du logement fini. Le contrat prendra ainsi fin avec la garantie décennale et cela, 10 ans après que le propriétaire ait reçu le produit fini.

La responsabilité professionnelle et l’assurance tous risques

La responsabilité professionnelle est également appelée garantie décennale. Elle doit être souscrite avant même d’ouvrir la phase de construction et concerne tous les professionnels qui se lancent dans la création d’un chantier. Elle permet également de couvrir les vices cachés après la réception du bâtiment construit ou les vices perçus et relativement visibles lors de l’utilisation. Sa durée est la même que celle des dommages-ouvrage. Mise à part cette garantie décennale, le professionnel peut aussi se lancer dans un TRC ou l’assurance tous risques chantier. Ce type d’assurance proposée notamment sur www.assur-tous-risques.com vous permet de couvrir les cas de vol sur le chantier et d’être indemnisé si le chantier a subi des dégâts à la suite d’une catastrophe naturelle. Elle couvre également les cas d’incendie, mais aussi les effondrements ainsi que les explosions. Cette garantie est à souscrire avant même le début du chantier et est déclenchée dès que les équipements sont sur les lieux. Elle prend fin dès lors que le chantier est clôturé et que les travaux sont réceptionnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *