Bien entretenir les carreaux de ciment

Les carreaux de ciment conviennent parfaitement à un intérieur au style contemporain. Même si on vous dit qu’ils nécessitent un bon entretien et ce, régulièrement, ne faites pas de ce point un frein à votre décision à changer votre revêtement de sol. D’ailleurs, ils ne sont si compliqués à entretenir, il faut tout simplement adopter les bons gestes au quotidien.

Utiliser l’eau chaude pour le nettoyage

Ce sera un peu plus complexe pour le nettoyage si on choisit d’utiliser l’eau chaude, mais sachez que c’est la meilleure solution pour vous débarrasser des taches tenaces. Un coup de chiffon humidifié d’eau chaude et les traces laissées par la graisse vont disparaître. Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter à votre eau de nettoyage une goutte de lessive vaisselle.

Oublier les détergents

Si ces produits ménagers fonctionnent très bien sur les autres revêtements de sol, on vous déconseille de l’utiliser sur les carreaux de ciment, car la plupart des détergents sont trop acides. Son utilisation sur une longue durée va tenir les carreaux. Privilégiez le nettoyage à l’eau uniquement. Oubliez également les astuces de nettoyage avec le citron ou le vinaigre blanc. Si vous n’arrivez vraiment pas à enlever une tache, pensez à un produit de pH neutre ou à un savon doux comme le savon de Marseille. Le produit le plus adapté pour les carreaux de ciment est celui qui est enrichi d’huile de lin, mais avec celui-ci, il faudra rincer abondamment.

Passer une couche de cire

Comparé aux autres types de revêtement de sol, les carreaux de ciment sont poreux. Ceci facilite l’incrustation en profondeur des saletés et le nettoyage ne sera pas si simple. Il faudrait alors passer une couche de cire une fois tous les deux semaines. Ce produit va non seulement leur faire briller, mais constituer une couche de protection. Faites attention à la quantité de cire à appliquer, car si vous en mettez beaucoup, le sol va être glissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *