Ce que vous devez connaître sur les aspirateurs balais

On trouve des aspirateurs à main sur le marché, mais également, des aspirateurs traineaux. Si le premier est de très petites tailles qui est limité dans ses actions, le second peut être trop grand et encombrant pour un petit espace ou pour une maison avec des pièces assez étroites. Pour avoir un bon compromis entre les deux, il y a les aspirateurs balais. De taille moyenne et particulièrement légers, ces aspirateurs, portables, sont très pratiques. Cet article vous parle également des autres points qu’il faut retenir sur ce type d’aspirateur particulièrement facile à manier.

Pourquoi faire le choix de ce type d’aspirateur ?

Les aspirateurs balais, par leurs capacités, leurs performances, mais aussi leurs légèretés, sont de plus en plus appréciés sur le marché. Ce sont des appareils qui ont les mêmes capacités d’aspiration que les modèles de plus grande taille, comme les aspirateurs traineaux. Cependant, ils sont particulièrement maniables et peuvent être transportés facilement dans toute la maison, comme les aspirateurs à main. Face aux aspirateurs robots qui sont aussi présents sur le marché, ce modèle est largement dépassé par le modèle balai qui a une meilleure performance. Et cela, même si les deux peuvent s’utiliser sans fils, et fonctionnent avec des batteries. Par ailleurs, la praticité de ce type d’aspirateur au quotidien est sans équivoque. Il peut parfaitement assurer le nettoyage de toutes les pièces de la maison, et peut aussi assurer l’aspiration de plusieurs types de détritus allant des poussières, des miettes ou encore, des poils, etc. Il a aussi la capacité de traiter toutes sortes de surfaces que vous le mettiez sur du sol en parquet, du carrelage, ou encore un tapis. Mais le petit plus qu’il offre c’est la possibilité de l’emmener en voiture pour nettoyer de l’intérieur de votre véhicule. Cet appareil, avec sa taille réduite, mais sa performance accrue, permet même de nettoyer efficacement chaque marche de votre escalier ainsi que les dessous de tous les meubles. Cela est possible du fait des axes entre la tête et la manche de l’appareil qui permettent de le glisser partout pour un nettoyage optimal. Un autre grand avantage dans son utilisation c’est sa forme et ses caractéristiques nomades. Sans fil, on peut éviter de le brancher au secteur. Vous n’aurez plus de contrainte de trouver un secteur électrique à chaque fois que devez changer de pièce dans ce cas. Sa batterie est suffisamment autonome pour nettoyer un maximum de pièces pendant 1 h 30 à 2 h de nettoyage. Vous aurez aussi plus de liberté dans vos mouvements pour faire un maximum de surfaces en 2 h.

Sur quels critères choisir ce type d’appareil ?

Mis à part les points de différences avec les autres types d’aspirateur, il est aussi essentiel de connaître les différents critères et points techniques qui permettent de reconnaitre un aspirateur balai puissant et performant. En premier lieu, vous devez voir sa maniabilité. Sans ce critère majeur, on ne pourra pas dire qu’il est performant. De ce fait, il faut essayer l’appareil avant son achat et voir s’il est facile à manipuler et suffisamment intuitif. Ensuite, regardez au niveau du balai. Aussi appelé stick, cet élément est la partie qui permet de nettoyer le sol. Il doit être amovible et peut contenir un réservoir en eau pour le lavage. Cet aspect amovible est essentiel pour faciliter le rangement de l’appareil en enlevant le stick. Pour ce qui est du réservoir, il n’est pas vraiment utile dans certains cas, et peut même alourdir l’appareil lorsqu’il est plein. Il vous revient de faire le bon choix de stick dans ce cas, en fonction de vos besoins. Concernant le tube, il est possible que ce dernier ne soit pas disponible sur l’appareil. Mais on peut aussi avoir un aspirateur à main, s’accompagnant de ce tube pour se transformer ensuite en aspirateur balai. C’est un compromis très pratique du fait de sa légèreté. Pour en avoir, il faut chercher chez la marque Dyson qui en est le spécialiste. Un autre point à voir sur ce type d’appareil c’est la qualité de la batterie. En effet, elle est importante et doit avoir une bonne autonomie pour vous permettre de travailler longtemps et dans une totale liberté. Il est préférable que cet élément soit au lithium-ion qui est performant et plus durable qu’une batterie Ni-MH. Et enfin, on a aussi la brosse rotative qu’il faut considérer. C’est à partir de cet élément qu’on pourra définir la qualité du nettoyage effectué par l’appareil. Cette brosse peut être en polyester. Mais on a aussi des éléments en fibre de carbone ainsi qu’en nylon. Préférez dans ce cas, les brosses assez larges. Plus elle l’est, plus vous aurez une meilleure qualité de nettoyage, et une partie plus conséquente à nettoyer. L’aspiration sera également plus rapide. L’idéal serait d’avoir une brosse de 30 cm dans ce cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *