Chaussures de sécurité pour bricoler – Le site salondubatiment-sabine

Chaussures de sécurité pour bricoler

Le bricolage peut être une véritable profession ou une simple passion. Dans tous les cas, c’est une activité qui présente de réels risques, notamment pour les pieds. Quand vous bricolez, vous devez alors porter des chaussures de sécurité. Comme les choisir ?

Des chaussures de sécurité respectant les normes

Les chaussures de sécurité doivent respecter plusieurs normes. Elles doivent témoigner, pour le confort de l’utilisateur, de ces 2 points : perméabilité et respirabilité. Ensuite, pour la sécurité de l’utilisateur, elles doivent être traitées anti-écrasement, anti-perforation et antidérapantes. La norme minimum quand on parle de chaussures de sécurité est la S1. Cette norme est imposée pour les travaux d’intérieur. Vos chaussures de sécurité doivent être munies d’embout de protection, de talons qui absorbent les chocs et de semelle résistante aux huiles minérales et aux hydrocarbures. Ensuite, il y a la norme de chaussure S1P qui intègre la capacité anti-perforation. Vos pieds seront alors protégés des objets pointus comme les clous. C’est une caractéristique très importante si vous effectuez du perçage lors de vos travaux. Après, il y a la norme S2 qui assure l’imperméabilité des chaussures. Puis, il y a la norme S3 pour les chaussures qui ont des crampons en plus des semelles anti-perforations. Enfin, il y a la norme SRC recommandée pour ceux qui travaillent à l’extérieur et particulièrement sur un sol glissant. Elle se caractérise par la présence d’une semelle très résistante aux glissements. Dans tous les cas, ces normes sont à titre indicatif. Vous devez faire votre choix en fonction de nombreux paramètres comme le fait de bricoler à l’intérieur ou à l’extérieur. Vous devez également tenir compte des conditions climatiques, notamment si vous bricolez dans le froid ou sous une forte chaleur, au sec ou dans un milieu humide.

Quels critères pour choisir vos chaussures de sécurité ?

Tous les adeptes de bricolage savent qu’il faut s’équiper de chaussures de sécurité pour bricoler sereinement. Les risques d’accident sont nombreux. Concernant les pieds, ces risques peuvent être la glissade, l’écrasement, la lacération et la pénétration de corps étrangers dans la voûte plantaire. Par ailleurs, vous pouvez choisir vos chaussures de sécurité entre plusieurs modèles. Selon votre style, vous pouvez vous tourner vers des chaussures basses ou hautes, des bottes ou des mocassins. Le plus important est le niveau de protection qu’elles offrent. Vos chaussures doivent résister à toute épreuve : les objets perçants et tranchants, les épines, les clous et les graviers. Choisissez un modèle qui possède une caractéristique anti-électrostatique et ignifuge. Mais, il vous est suggéré d’opter pour des chaussures qui arrivent à mi-cheville pour protéger vos pieds des faux mouvements. Ensuite, vous devez vous intéresser aux différentes caractéristiques des chaussures de sécurité, comme la matière de fabrication, l’ergonomie et le poids. Il est important d’opter pour des chaussures plus légères si vous devez marcher beaucoup. Dans tous les cas, tenez compte du confort offert par les chaussures. Elles doivent assurer une bonne mobilité. Ainsi, elles doivent être également respirantes pour garder vos pieds au sec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *