Comment boutourer ? Nos conseils – Le site salondubatiment-sabine

Comment boutourer ? Nos conseils

Evidemment, pour ceux et celles qui ont les mains vertes, il est plus facile de planter, de prendre soin, de bouturer etc. Mais parfois, il suffit d’aimer les plantes pour pouvoir s’y mettre et réussir à avoir un beau jardin et de belles plantes dans les pots, soit à l’extérieur soit dans son intérieur.

Le bouturage est parfois facile

Il vous faut d’abord comprendre ce que c’est bouturer. Il s’agit tout simplement de multiplier ses plantes, et contrairement à ce que vous auriez pu penser, cette tâche n’est pas réservée à des professionnels, vous pouvez le faire, car c’est assez facile si vous suivez bien les instructions. Naturellement, l’été est la saison idéale pour bouturer mais même à l’approche de l’automne, vous pouvez le faire et vous avez beaucoup de chances pour que vos plantes bouturées prennent racine. Alors, comment faire ?

Le principe du bouturage

Pour bouturer, il suffit de prélever un rameau sur une plante puis de replanter ce rameau afin d’obtenir une nouvelle plante. Mais vous n’allez pas effectuer ce prélèvement sur n’importe quelle plante, là est le point essentiel. Faites-le uniquement sur des plantes-mères bien vigoureuses. Le moment de le faire dans la journée est tout aussi important. Prélevez les rameaux en début de matinée ou en soirée mais jamais en plein jour et surtout par lorsque le soleil est au zénith, vous risquez de perdre et vos rameaux et affaiblir sérieusement vos plantes-mères, aussi vigoureuses soient-elles. Coupez des pousses terminales d’environ 15 cm de long et tout de suite après, protégez-les dans du papier humide et repiquez-les le plus tôt possible, pour éviter qu’elles ne flétrissent.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *