Comment choisir sa piscine ? – Le site salondubatiment-sabine

Comment choisir sa piscine ?

Avant de vous lancer dans la construction de votre piscine, vous devez d’abord poser quelques questions importantes. Elles vous aideront à choisir en toute facilité, mais surtout en toute objectivité, le type d’installation qui correspondra le plus à vos besoins.

Les questions relatives à la piscine proprement dite

Avant toute chose, sachez qu’il existe trois principaux types de piscine : la piscine traditionnelle creusée, la piscine semi-enterrée et la piscine hors-sol. Le premier est le plus esthétique, mais est aussi le plus onéreux. Le second, quant à lui, implique des démarches un peu plus compliquées que les deux autres (déclaration aux impôts, permis de construire, etc.). Pour finir, le troisième est le plus pratique. Vous pouvez l’installer dans votre jardin pendant l’été et le ranger pendant les autres saisons.

Les questions relatives à la structure

La structure est un élément qui est non négligeable lors de la construction d’une piscine puisqu’elle contribue grandement au perfectionnement du rendu de votre futur bassin. Dans la généralité des cas, vous avez le choix entre cinq types de matière première. Le béton est le meilleur choix en termes de solidité et de durabilité. Le bois à l’avantage d’être chaleureux et authentique. La praticité de la coque en polyester est intéressante. De plus, c’est une matière économique. Il y a également l’acier qui est tout particulièrement apprécié pour son design et son style épuré. Pour finir, il y a la pierre. Elle vous permet de créer un décor naturel. Toutefois, elle reste la matière la plus onéreuse de toutes.

Les questions relatives au revêtement

Le revêtement de votre future piscine est un point que vous devez principalement considérer. C’est l’élément qui va déterminer la couleur et l’aspect de votre bassin. Mais, son importance n’est pas qu’esthétique. En effet, il est aussi technique puisque le revêtement joue assure également l’étanchéité du bassin. On distingue deux types de revêtements. D’un côté, il y a ceux qui sont indépendants du support tel que la membrane armée, l’enduit, le polyester ou encore le liner. D’un autre côté, il y a les revêtements dépendants tels que la peinture ou le carrelage. Il est à noter que ces derniers n’assurent pas l’étanchéité de la piscine.
Bien entendu, il y a d’autres éléments importants que vous allez devoir déterminer tels que les équipements de sécurité, le système de filtration ainsi que le traitement de l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *