Comment choisir un bureau à louer ?

Que vous soyez dans une grande ou dans une petite ville, vous n’aurez pas de difficultés à trouver un espace à louer pour en faire votre bureau. Les offres de locations de bureaux sont en effet nombreuses. Pour faire le tri et trouver le local qui convient à votre activité, suivez nos quelques conseils.

L’emplacement

On ne choisit pas un bureau, car il est près de chez son domicile. Certes, vous allez gagner du temps pour le trajet, mais, si vous avez pris un bureau, c’est pour pouvoir accueillir vos clients et vos collaborateurs. Il faudrait alors que l’espace mis en location se trouve dans un endroit stratégique. Ce serait encore mieux si on vous donne une ou deux places de parking en plus avec la location.

Les services et les équipements mis à disposition

Lors du choix de la location de votre bureau, ne vous focalisez pas uniquement sur le prix affiché. Renseignez-vous sur les services et les équipements mis à votre disposition. Certes, il y aura une table et des chaises, mais qu’est-ce qu’il y aura en plus ? Est-ce que vous aurez accès à une salle de réunion où vous aurez des matériels techniques comme le vidéoprojecteur ? La plupart des bureaux à louer sont dotés d’une connexion internet, mais il serait judicieux de tester la bande passante avant de signer le bail de location.

Les clauses du contrat

Si le bureau vous convient, ne vous pressez pas à signer le contrat du bail. Prenez le temps de bien lire chaque clause. Même si c’est votre bureau, il se peut qu’on ne vous laisse pas y entrer 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Dans le contrat, on peut également mentionner les autres services pour lesquels vous devez payer comme la gestion du courrier. Si le bureau vous convient maintenant, qu’en sera-t-il dans quelques mois, lorsque vous aurez recruté une personne de plus ? Il est important que vous parliez directement avec le propriétaire ou le responsable pour vous savoir si vous pouvez modifier légèrement certaines clauses avant la fin du contrat.