Comment construire un jardin japonais ?

Symbole d’harmonie et d’équilibre, le jardin japonais est un lieu propice à la sérénité. Cet aménagement comprend différents éléments tels que les minéraux et les végétaux. Si ce genre de projet vous intéresse, les prochaines recommandations sont pour vous.

Créer votre jardin japonais sur papier

La première étape revient à coucher vos idées sur le papier. Imaginez l’aménagement en posant une structure. Il faudra par exemple plusieurs zones. Une partie est consacrée aux plantes. Une autre met davantage les roches en avant. Vous pouvez arranger un espace pour vos séances de yoga ou tout simplement un coin pour prendre le thé. Le jardin japonais reste reconnaissable par les pierres, mais également le massif de fleurs. Une fontaine serait aussi la bienvenue.

Tapisser le sol des pierres blanches et noires

Votre jardin japonais devrait être très bien délimité. Pour cela, vous avez plusieurs options. La plus simple serait d’aménager le terrain de manière à le distinguer du reste. Recouvrez la surface de galets à l’exception des endroits où vous avez des plantes. Les pierres ornementales blanches ou noires sont les bienvenues. Dessinez un symbole Ying-Yang au sol si possible. Ce revêtement se pose sur 8 à 10 cm de sable de granulométrie moyenne. Vous pouvez aussi utiliser du gravier de type granite concassé.

Finir le travail avec une touche végétale

Un jardin japonais ne devrait pas être trop chargé. Les pierres et les objets décoratifs devraient rester raisonnables en termes de quantité. C’est également le cas pour les végétaux. Il faudrait des espèces soigneusement choisies, de préférence des variétés typiquement orientales. Quelques touffes de bambous seront parfaites. Sachez que ces graminées géantes poussent à une vitesse inimaginable. L’érable du Japon serait un excellent choix. Puis, les fougères et les azalées sont à essayer. Ces variétés peuvent être cultivées en pot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *