Comment décorer son couloir ?

Vous trouvez que le couloir de votre maison est sombre et exigu ? Pour rendre cet espace plus agréable et accueillant, vous devez le décorer et le rénover. Mais comment faire ? Voici quelques petites astuces pour vous aider à redonner vie à votre couloir et le rendre plus ouvert.

Adoptez des techniques pour donner l’impression que votre couloir est plus large et moins long

Si votre couloir est long et étroit, vous devez adopter des techniques pour atténuer cet effet, par exemple en rythmant la décoration avec de petites chaises ou des miroirs qui agrandiront l’espace visuellement. Vous pouvez aussi tout simplement peindre le mur du fond de votre couloir avec une couleur foncée comme le marron ou le gris foncé pour donner la sensation que le couloir n’est pas aussi long qu’il ne parait. Puis, pour donner l’impression que votre couloir est plus large, il suffit de peindre les murs latéraux avec des couleurs claires comme le blanc ou le beige qui se marie très bien avec le gris ou marron du mur du fond. Sinon, vous pouvez aussi investir dans du papier peint possédant un fort visuel et qui permet de casser l’effet de longueur en donnant la sensation d’étirer les murs. Ensuite, pour supprimer l’effet assombri du couloir, vous devez y installer des luminaires, par exemple des lampes encastrées dans le plafond, des lampes suspendues et des néons sur les murs.

Quels éléments utiliser pour décorer le couloir ?

Pour que votre couloir soit plus accueillant, n’hésitez pas à le décorer avec des cadres photo par exemple ou des tableaux. Mais vous pouvez aussi y installer de petites étagères si votre couloir est assez large. Par contre, évitez de mettre dans le couloir des meubles trop imposants comme la table qui risque de gêner le passage des gens. Enfin, pour le sol d’un couloir, l’idéal est de choisir un revêtement résistant et facile à entretenir comme le carreau, le parquet stratifié ou encore le sol plastique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *