Comment devenir courtier en immobilier ? – Le site salondubatiment-sabine

Comment devenir courtier en immobilier ?

L’immobilier vous passionne particulièrement et vous souhaitez effectuer une reconversion professionnelle ou bien exercer tout simplement une profession dans le secteur ? Le métier de courtier immobilier peut vous intéresser. Dans cet article, découvrez toutes les informations à retenir sur cette profession.

Description du métier

Beaucoup de gens cherchent un intermédiaire entre eux et les banques pour trouver le financement nécessaire pour réaliser leur projet immobilier. C’est là qu’intervient un courtier immobilier, le professionnel qui accompagne l’emprunteur dans sa quête de crédit. Mandaté par le client, il doit veiller à l’intérêt de ce dernier en lui dénichant la meilleure offre d’emprunt, celle qui répond entièrement à ses besoins et dont il pourra assurer le remboursement. Ce professionnel assure à la fois le rôle de conseiller et de négociateur pour son client. Il oriente l’emprunteur et le tient informer de ses obligations et ses droits relatifs au crédit qu’il va souscrire.
Il analyse également le profil de celui-ci pour trouver facilement l’offre de crédit adapté avec les meilleures conditions. A lui de convaincre les établissements de crédit et les banques d’accorder le montant recherché par son client. Il sera également en charge de négocier auprès de ces derniers en vue de trouver taux d’intérêt le plus bas. Le courtier en immobilier peut être mandaté par les particuliers mais aussi les entreprises. Son rôle n’est pas limité dans la recherche du meilleur financement. Il peut aussi intervenir pour trouver des biens immobiliers pour le compte de ses clients. En gros, il s’agit d’un professionnel qui intervient en tant qu’intermédiaire dans différentes transactions réalisées dans le domaine de l’immobilier. La rémunération d’un courtier immobilier peut être élevée, elle peut aller de 5 à 7 % du coût de la transaction immobilière réalisée.

Les formations pour devenir courtier immobilier

Exercer le métier de courtier immobilier exige un certificat professionnel qui s’obtient à l’issue d’une formation professionnelle dédiée pour devenir Intermédiaire en opération de banque et service de paiement. Cette catégorie de formation est dispensée par un organisme accrédité par le ministère de l’économie. Pour votre information, cette profession est réglementée. En règle générale, le courtier suit les mêmes formations que pour devenir agent immobilier. Au cours de sa formation, il acquiert des connaissances dans différents domaines notamment en marketing, finance, droit, assurance, etc. Son diplôme va d’un BTS à un Master en passant par un bac+3. Le Master en management de l’immobilier s’obtient auprès des universités. Après avoir suivi une formation et obtenu sa carte professionnelle pour exercer, le courtier peut intégrer une agence immobilière une entreprise spécialisée dans le domaine du courtage ou de l’immobilier. Au fil des années, il peut créer son propre entreprise ou exercer en tant que courtier indépendant.
Cette profession est particulièrement exigeante, en plus des formations, le courtier immobilier doit posséder de nombreuses qualités notamment un grand sens de l’organisation et un excellent esprit d’analyse. Il doit aussi témoigner de grandes qualités commerciales et d’un sens relationnel irréprochable. Il doit être capable de gérer le stress et doit être disponible à tout moment pour ses clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *