Comment entretenir sa piscine au quotidien ? – Le site salondubatiment-sabine

Comment entretenir sa piscine au quotidien ?

Il est impératif d’entretenir sa piscine au quotidien pour préserver la qualité de l’eau et l’état du bassin. Pour cela, plusieurs étapes s’imposent allant de la filtration au traitement de l’eau.

Procéder à la filtration de sa piscine

La première étape consiste à filtrer l’eau de la piscine. Pour ce faire, vous devez installer un système de filtration sous forme de circuit d’eau fermé. En effet, le filtre comporte une pompe qui aspire l’eau via les skimmers. L’eau est nettoyée dans le filtre avant d’être réinjectée dans le bassin par les buses de refoulement. La filtration doit être effectuée pendant une durée équivalant au quotient de la température extérieure divisée par deux. S’il fait 30°C, vous devez filtrer votre piscine pendant 15 heures sans tenir compte de la nuit. Toutefois, vous devez savoir que le filtre n’enlève que les saletés visibles. Il ne traite pas les impuretés comme les parasites microscopiques. C’est pourquoi il est important de traiter l’eau.

Traiter efficacement sa piscine

Vous devez traiter l’eau de la piscine de deux façons différentes. D’abord, il faut adopter un traitement de fond sous forme de galets à déposer dans le bassin. Il opère tout au long de l’année, du moins jusqu’à ce que le galet soit dissout. Ensuite, il faut faire un traitement correctif, court et ponctuel pour traiter un problème précis, comme la formation d’algues. Pour désinfecter l’eau de la piscine, c’est-à-dire éliminer les bactéries et les champignons, vous pouvez utiliser du chlore, de l’électrolyse au sel ou du brome.

Le nettoyage quotidien et le nettoyage hebdomadaire

Nettoyer régulièrement la piscine est important pour votre propre santé. Tous les jours, vous devez vider le panier du skimmer pour enlever les saletés aspirées dans le bassin. Si votre piscine est exempte de système de filtration, il faut enlever les feuilles et les insectes morts avec une épuisette ou avec un robot de piscine électrique. Afin de limiter la pollution de votre piscine, utilisez une protection comme une bâche ou un abri de piscine. Toutes les semaines, nettoyez la ligne d’eau avec une éponge ou un gel. Puis, utilisez un balai aspirateur ou un robot de piscine pour enlever les déchets au fond du bassin. Enfin, nettoyez les équipements de filtration pour éviter qu’ils ne s’encrassent rapidement.

Comment traiter les problèmes spécifiques ?

Si votre eau est verte, il peut s’agir d’une formation d’algues au fond ou sur les parois de la piscine. Vous devez effectuer une chloration-choc. Après avoir lavé et rincé le bassin, utilisez un floculant dans le skimmer pour solidifier les impuretés microscopiques afin de les attraper à travers le filtre. Enfin, utilisez un produit anti-algue.
Si votre eau est laiteuse ou trouble, plusieurs problèmes peuvent en être la cause. Votre pH peut être incorrect. Il faut rétablir l’acidité de l’eau entre 7,2 et 7,4 avec un correcteur de pH. Le taux de chlore de l’eau peut aussi être insuffisant. Vous devez réaliser une chloration-choc, puis une floculation. Terminez en mettant en marche le système de filtration pendant 24 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *