Comment entretenir une VMC ?

Installer une VMC dans une pièce comme la cuisine ou les toilettes permet d’avoir de l’air frais et sain. Pour que le système de ventilation mécanique contrôlée puisse assurer ses fonctions à tout moment, il est essentiel de bien l’entretenir.

Pourquoi l’entretien de la VMC est-il important ?

Le rôle principal d’une VMC est d’extraire les particules polluantes de la maison et d’assainir la pièce où elle est installée. Sachez cependant qu’au fur et à mesure qu’on utilise ce système, ses éléments s’encrassent. La poussière, la mousse, la moisissure, etc. peuvent s’accumuler dans le système. Tout cela peut le détériorer rapidement, mais également, limiter sa performance et son efficacité. De plus, l’humidité et l’accumulation de saletés à l’intérieur des gaines, du groupe d’extraction et des bouches de la VMC peuvent conduire à la surchauffe de l’appareil.

Comment bien faire l’entretien d’une VMC ?

Pour garantir la performance de votre VMC, il faut bien choisir la période pour effectuer son entretien. Idéalement, vous devez faire cette opération en période printanière. Et cela, parce qu’en saison hivernale, la VMC va être utilisée de manière intense qu’il est difficile d’effectuer son nettoyage en profondeur. En toute saison, il faut effectuer un dépoussiérage de l’appareil.
Une VMC doit également être nettoyée de manière régulière. Pour ce faire, commencez par couper le courant qui alimente le système. Procédez ensuite au démontage des bouches et dépoussiérez ces éléments avec un simple aspirateur. Une fois le dépoussiérage effectué, plongez les bouches dans un mélange d’eau et de produit dégraissant. Avec ce même mélange, nettoyez les filtres ainsi que le ventilateur. Outre le nettoyage, vous devez aussi penser à contrôler régulièrement l’état de la VMC. Il est possible que des éléments soient détériorés et qu’ils nécessitent un remplacement. Cette opération doit être faite par un professionnel. Si vous vivez en Bretagne, l’équipe de Les Compagnons du Vent peut réaliser l’entretien et la maintenance de votre Ventilation Mécanique (VMC / VPH).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *