Conseils pour faire vos conserves fait-maison – Le site salondubatiment-sabine

Conseils pour faire vos conserves fait-maison

Pour continuer à manger les fruits et les légumes de l’été en hiver, il n’y a pas d’autres solutions que les conserves. Suivez nos conseils pour confectionner vous-même vos conserves.

Choisissez vos fruits et légumes

La première chose à faire est de choisir les fruits et les légumes que vous souhaitez mettre en conserve. Il faut choisir des produits frais et fermes, ni trop verts ni trop mûrs. Choisissez des produits justes à point. Ces fruits et légumes doivent être parfaits. Si vous devez prendre des produits comportant des imperfections, enlevez ou coupez les parties touchées.

 

Stérilisez les contenants

On conserve les fruits et les légumes dans des pots ou des bocaux fermés. Avant de les remplir, il faut d’abord les stériliser. Pour cela, il suffit de faire bouillir de l’eau dans une grande casserole. Ensuite, il faut y plonger les pots ouverts et leurs couvercles. Veillez à ce que les pots soient bien couverts par l’eau bouillante. Laissez bouillir pendant 10 minutes environ pour supprimer toutes les impuretés et les bactéries. Toutefois, si vos couvercles comportent des joints en plastique, il ne faut pas les laisser plus de 3 minutes dans l’eau bouillante au risque de les endommager. Pour faire simple, vous pouvez utiliser un stérilisateur électrique. Cette méthode est plus sûre pour se débarrasser totalement de toutes les impuretés.

Remplissez les pots

Vous devez d’abord préparer le liquide de conservation. Les fruits et les légumes doivent, en effet, nager dans un liquide. Vous pouvez utiliser de l’eau. Mais, ce liquide ne convient qu’aux produits avec un niveau d’acidité élevé capable de contrer le développement des bactéries. Tous les fruits se conservent dans l’eau, sauf les figues. Cependant, aucun légume ne se conserve pas dans l’eau, à part les tomates. Pour remplacer l’eau, on peut utiliser du sirop de sucre (1 l d’eau et 500 g de sucre) pour conserver les fruits. Les légumes se conservent dans de l’eau salée (2 à 4 cuillères à café de sel dans 1 l d’eau) ou du vinaigre.
Faut-il conserver à froid ou à chaud vos fruits et vos légumes ? Si vous optez pour une conservation à froid, vous mettez des légumes ou des fruits froids dans le bocal, ensuite vous les recouvrez de liquide bouillant. Si vous optez pour une conservation à chaud, vous faites cuire les légumes ou les fruits dans le liquide avant de verser le tout dans le bocal. Enfin, ne remplissez pas les conserves à ras bord puisque le contenu se dilate avec la chaleur. Laissez 1 cm environ entre le liquide et le couvercle.

Fermez hermétiquement les pots

La dernière étape consiste à fermer convenablement les pots. Fermez les couvercles, puis placez vos pots dans de l’eau bouillante. Les pots doivent s’immerger totalement dans l’eau. Mettez un ou deux torchons au fond de la casserole pour éviter que vos bocaux se cassent avec le choc. Laissez bouillir pendant 10 à 20 minutes, puis retirez les conserves de l’eau. Laissez-les refroidir pendant 24 heures à température ambiante et stockez-les ensuite dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Elles se conservent pendant un an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *