Conseils pour mieux choisir votre tapis

Servant à la fois d’accessoire de décoration ou à garder une maison propre, l’achat d’un tapis doit être bien réfléchi. Pour ce faire, découvrez nos précieux conseils afin de dénicher un tapis stylé et adapté pour vos pièces de maison.

Tenir compte des matières

Le choix des matières dépend en partie à l’effet que vous souhaitez avoir. Si la laine procure un aspect plus authentique, naturel et mat, les matières synthétiques offrent des coloris plus éclatants et des effets de brillances. Outre l’effet recherché, il faut aussi penser à l’usage du tapis. Par exemple, les tapis en viscose ne sont pas très adaptés en couloir, car ils vont vite s’user par le passage. Le mieux est de les mettre dans votre chambre à coucher ou bureau. A côté, les tapis en coton sont considérés comme tout terrain et peuvent être placés partout, car on peut les laver plus facilement.

Choisir les bonnes dimensions pour votre tapis

Le fait de bien choisir un tapis implique aussi de bien réfléchir aux dimensions. Selon certains experts en déco intérieure, la superficie d’un tapis ne doit pas dépasser le quart de la pièce. Néanmoins, on peut toujours opter pour un tapis s’étalant jusqu’aux murs pour cacher un sol abimé. Pour une grande pièce, vous avez le choix entre un tapis XXL et de plusieurs tapis de petite taille. Comme références, un tapis de dimension 70 cm × 140 cm ou 90 cm × 160 cm est adapté pour une chambre à coucher et un tapis de 170 cm × 240 cm ou 200 cm × 300 cm pour un salon.

Penser aux couleurs et aux styles

Comme le tapis est fait partie intégrante de la décoration d’une pièce, il est aussi important de tenir compte des couleurs et des styles. Avec un tapis, vous pouvez instaurer une atmosphère apaisante dans une pièce esthétique et une déco plus stylée dans une pièce neutre. Même si les couleurs et les styles du tapis doivent s’accorder au style de la pièce, on peut toujours contourner le problème en jouant la carte du décalé, notamment comme dans un appartement haussmannien.

Opter pour un tapis facile à entretenir

Outre l’esthétique du tapis, il est également primordial de penser au côté pratique de la chose. En choisissant des matières en laine ou en coton, vous n’aurez pas de mal à nettoyer votre tapis. Si vous souhaitez avoir un tapis qui peut être déplacé plus facilement, choisissez les types ras ou tissés plats. Pour ceux qui veulent un tapis pour la cuisine, résistant à l’eau, le mieux est d’utiliser des matières en polypropylène.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *