Conseils utiles pour entretenir votre jardin

Pour que votre jardin et votre espace extérieur gardent leur bel aspect, il est utile de l’entretenir régulièrement. Certaines tâches sont assez faciles à réaliser. Vous n’avez donc pas besoin de solliciter les services d’un professionnel. Cependant, si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici quelques pistes.

Arrosez régulièrement vos plantes

Cette étape est importante pour maintenir un certain niveau d’humidité des plates-bandes. Malgré tout, veillez à limiter vos séances d’arrosage à une à deux fois par semaine selon les espèces. Lorsque vous arrosez vos plantes, faites-le le soir ou tôt le matin. A ces moments de la journée le sol est plus frais et ne subira aucun phénomène d’évaporation. Lorsque vous arrosez vos plantes, ne mettez pas de l’eau sur les feuilles ou les têtes pour pallier la formation de moisissures.

Si vous êtes souvent absent et que vous ne pouvez pas vaquer à vos travaux de jardinage, installez un système d’irrigation dans votre jardin. Ce dispositif a l’avantage de régler la quantité d’eau qui pénètre dans le sol en fonction de son état. De ce fait, les systèmes d’arrosage automatique ont également l’avantage d’économiser considérablement l’eau. De quoi réduire votre facture.

Soignez votre pelouse

Votre pelouse doit être protégée contre la chaleur. Donc, essayez autant que possible de maintenir la température constante n’excédant pas les 26 °C. Durant la saison chaude, ne coupez pas l’herbe trop court. Maintenez toujours une longueur de cinq centimètres pour que le soleil ne l’atteigne pas et ne dessèche le sol. Arrosez votre pelouse entre 4 et 8 heures du matin. Prévoyez 10 à 15 litre d’eau par mètre carré.

Débarrassez-vous des mauvaises herbes

Pour assurer le bon développement et la croissance de vos plantes, enlevez régulièrement les mauvaises herbes. Autant que possible, privilégiez les plantes à feuilles denses. Cette technique vous permet de lutter efficacement contre la croissance des mauvaises herbes. Vous pouvez également utiliser un paillis. Dans le cas où des mauvaises herbes se sont formées, utilisez une truelle de désherbage et arrachez-les jusqu’à la racine. Quoi qu’il en soit, si vous ne vous sentez pas vraiment capable de prendre régulièrement soin de votre jardin, rien ne vous empêche de confier la tâche à un bon jardinier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *