Construction de maison neuve : quand faire appel à un plombier ?

Lors de la construction d’une maison neuve, il est recommandé de passer par les services d’un plombier professionnel. Ce prestataire de service a comme mission de concevoir et de réaliser la mise en place du réseau de canalisation dans la nouvelle demeure. Il peut aussi assurer la fiabilité du réseau mis en place et son bon fonctionnement. À quelle étape de la construction doit-on faire appel aux services d’un plombier dans ce cas ?

Le service du plombier au moment de la définition des besoins

Même si le réseau de canalisation de la maison neuve n’est à installer qu’après avoir terminé le gros œuvre, les futurs propriétaires, le constructeur ainsi que le plombier doivent déterminer à l’avance l’emplacement et le schéma du réseau de plomberie. Il est recommandé de passer par cette étape avant même la phase de creusement des fondations du bâtiment. La définition du réseau de plomberie assez tôt dans la phase de construction est indispensable étant donné que les équipements de sanitaire, le réseau de climatisation et de chauffage, le réseau d’évacuation d’eau, etc. vont impacter l’aménagement intérieur et extérieur de la maison. L’installation du réseau de plomberie et d’électricité vient après le gros œuvre. On l’appelle aussi second œuvre. Avant son installation, le plombier doit dessiner un plan précis du réseau.

Les prestations du plombier durant les travaux spécifiques

Après avoir établi le plan du réseau de plomberie, le plombier effectue différents types de calculs. Parmi eux, il doit s’assurer d’avoir une bonne pression d’eau dans la future maison. Il doit également garantir que le compteur en eau fonctionne parfaitement. Dans son calcul et la prévision d’achat d’équipements et d’installation, le plombier doit également respecter les normes en vigueur et établir le budget des travaux en fonction. Avant même l’installation dans ce cas, il est indispensable pour le plombier de souscrire à une assurance décennale et de parfait achèvement. Par ailleurs, si après avoir fourni le plan, le maître d’ouvrage souhaite réaliser les travaux lui-même, le plombier doit le conseiller et l’accompagner autant que possible dans les phases de repiquage de circuit et de définition du réseau, dit plan en pieuvre.

Les services du plombier lors de la mise en place des sanitaires et du réseau d’évacuation des eaux grises

Après le gros œuvre, le plombier est appelé pour effectuer l’installation du réseau d’eau sanitaire. Il s’agit du réseau de tuyauterie qui va desservir la maison neuve en eau froide et en eau chaude. Durant cette étape, le plombier va effectuer la connexion du réseau en eau de la commune avec celui de la maison en construction. Le plombier se charge également de la mise en place des tuyaux en cuivre qu’il va ensuite raccorder avec les robinets et mitigeurs. Il s’occupe également du raccordement du réseau d’eau chaude avec un système indépendant comme un ballon d’eau chaude, un réservoir chauffé avec un système photovoltaïque, etc. Il est de la responsabilité du plombier dans ce cas, d’assurer que la température de l’eau issue de la chaudière ou du ballon d’eau chaude respecte la règlementation en vigueur afin d’éviter que les futurs utilisateurs se brûlent. Pour votre nouvelle construction, confiez la plomberie à des professionnels comme reparation-plombier94.com. Quant aux réseaux d’évacuation des eaux usées, il lui revient de diriger les travaux du système d’évacuation des eaux grises à la fosse septique ou au tout-à-l’égout. Le début des travaux doit se faire lors du creusement des fondations.