Décoration d’intérieur : tout sur le tapis beni ouarain – Le site salondubatiment-sabine

Décoration d’intérieur : tout sur le tapis beni ouarain

Le tapis Beni Ouarain est reconnaissable par sa grande taille. Ce revêtement du sol se distingue aussi par sa généreuse épaisseur. À l’origine, ce tapis était destiné à isoler les tentes nomades. Un parfait couvre-sol, le tapis servait également comme couverture de literie lorsque c’était nécessaire. Elle tenait au chaud les peuples pasteurs du Nord de l’Afrique pendant les nuits d’hiver dans le désert maghrébin. Les tapis Beni Ouarain offrent autant de chaleur que les couvertures handira. Outre ce côté multifonction, ils ont un toucher agréable en plus d’être très esthétiques. Découvrez davantage sur ce tapis dans les quelques paragraphes qui suivent.

Les tapis beni ouarain viennent d’une longue tradition berbère

À l’origine, les tapis Beni Ouarain dans les tentes berbères n’avaient pas un rôle esthétique. Avec le temps, ils deviennent des éléments décoratifs. Les tisserandes maghrébines, à travers ces tapis, racontent de belles histoires. Elles affichent des figures et des lignes évocatrices. Les formes géométriques de couleur sombre dessinées sur un fond neutre symbolisent de nombreuses idées. Avec les plus anciens tapis Beni Ouarain, la largeur est plus petite. Cela vient de leur métier à tisser artisanal. Les dimensions étaient juste suffisantes pour couvrir une petite surface. Des pièces produites de manière industrielle existent actuellement. Elles sont de plus grande taille avec des dessins modernes destinés au marché occidental. Actuellement, des tapis originaires des régions froides du Maroc sont encore confectionnés manuellement. Ces belles pièces « hand made » sont de plus en plus rares, mais vous pourrez en trouver. Ces tapis Beni Ouarain de caractère artisanal sont souvent en laine de mouton 100% naturelle. Quelques rarissimes pièces de tapis berbère sont en coton. Cette fibre végétale a été la principale matière première des tapis venant du Sud du Maroc, là où la température est plus chaude. Les nœuds sont en laine pour des raisons pratiques.

Un revêtement qui s’adapte à tous les styles décoratifs

Simples et pratiques, les tapis Beni Ouarain que vous pouvez trouver sur https://tapis-berbere.fr/tapis-beni-ouarain/ ont le mérite de s’intégrer sans difficulté dans tous les styles décoratifs. Ainsi, que votre intérieur soit aménagé dans le style nordique, vintage, moderne, gitan ou rustique, le tapis Beni Ouarain y a sa place. Vous pouvez mettre le tapis Beni Ouarain dans le salon en dessous de la table basse. Il est aussi possible d’en faire une descente de lit. Un tapis marocain apportera de la chaleur dans votre chambre. Les décorateurs d’intérieur trouvent toujours un moyen d’ajouter cette touche berbère à la décoration d’une villa ou d’un appartement. Outre l’idée de chaleur, la douceur de ces tapis les rend irrésistibles. Au toucher, vous ressentez un contact qualifié de laineux par les spécialistes de la décoration. Les modèles à deux couleurs sont les plus recommandés. Le mariage du noir et blanc convient parfaitement à un intérieur moderne ou contemporain. Dans une maison avec une décoration plus rustique, vous pouvez opter pour des motifs ethniques. Cela donnera du caractère à votre intérieur. Sachez qu’il est parfois possible de commander soi-même des motifs pour réellement personnaliser son tapis.

Quelques règles de base pour une décoration de salon réussi

L’emplacement de votre tapis Beni Ouarain compte beaucoup. Vous avez intérêt à mettre cette œuvre d’art d’origine marocaine dans un endroit qui le met en valeur. Si vous voulez mettre en avant un meuble en particulier, il suffit de placer votre Beni Ouarain en dessous de cet objet. Ce dernier peut être une table télé, une cheminée ou autres. Parfois, les tapis sont installés dans un couloir ou une pièce mitoyenne. Cet emplacement donne une impression de se trouver dans une très grande maison. Un tapis déployé entre le salon et la salle à manger peut être intéressant. Si vous avez un petit espace, sachez qu’apporter de la lumière à l’intérieur pourrait donner une impression de volume. Ainsi, vous pourrez envisager de peindre les murs en blanc. Pour le tapis, osez une déclinaison blanche ou de couleur claire. Attention : le mélange de trop nombreux tons peut alourdir la vue. Contentez-vous de 3 couleurs au maximum.
Si vous cherchez des collections de tapis berbères, les tapis Beni Ouarain, Azilal et Boucherouite sont à étudier. Les modèles Kilims figurent sont aussi intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *