Des idées pour clôturer son jardin

Pour préserver son jardin à l’abri des regards indiscrets, il est important d’installer des clôtures brises-vue qui servent à la fois de délimitation de propriété et d’accessoires décoratifs. C’est valable aussi bien dans les propriétés mitoyennes que dans les terrasses des appartements. Il suffit d’un minimum d’aménagement pour ce faire. Découvrez ici des idées de clôtures jardin de charmes et authentiques.

La clôture en bois

Pour bien décorer votre espace extérieur, il n’y a rien de tel que la clôture en bois. Elégante et résistante à la torsion et aux intempéries, elle semble être la solution idéale pour délimiter la propriété. Elle vous laisse une grande marge de choix quant à la qualité du bois, au style, aux formes et même aux couleurs. C’est à la fois un accessoire naturel et écologique. Cependant, la clôture en bois nécessite beaucoup plus d’entretien et peut être très chère à l’acquisition. Vous pouvez notamment choisir entre le chêne, le bois blanc et le bois exotique.

Le béton

Il n’y a rien de tel qu’une clôture en béton pour préserver son intimité dans son jardin. Robuste, durable et esthétique, elle présente de nombreux avantages. Elle offre aussi de nombreuses opportunités, comme l’imitation en bois, le style pleine ajouré et le modèle personnalisable. Indémodable, elle s’invite dans la majorité des résidences haut de gamme. Cependant, la pose de la clôture en béton est très difficile, ce qui nécessite l’intervention des professionnels. Elle peut aussi se fissurer avec les effets du temps et peut même impacter sur l’environnement.

Les haies

Si vous avez envie d’un peu d’originalité dans votre espace, les haies sont une excellente alternative. S’intégrant parfaitement à l’aménagement, et optimisant la densité de votre jardin, tout en vous apportant un maximum d’intimité, ce genre de clôture ne manquera pas de devenir bientôt un incontournable du marché. C’est d’autant plus vrai dans la mesure où les haies s’adaptent à n’importe quelle taille de jardin.

Un mur de fleur pour les appartements mitoyens

Pour les appartements côte à côte et dont la terrasse n’est pas spécialement propice à un peu d’intimité, la meilleure solution reste d’arborer un mur de fleur. À l’instar du mur végétal, il s’agit de faire de vos plantes une espèce de mur de séparation. Mais ici, on parle plutôt de plante en pot, ce qui est bien plus pratique et plus facile.
Comme sur une terrasse, on peut manquer cruellement d’espace, le mur de fleur parait être la meilleure solution. Il est personnalisé, au contraire des caches en voiles, en PVC ou en osier. Et il apporte un peu plus de verdure et d’esthétisme à l’espace. Il ne reste plus qu’à trouver de grands arbustes qui peuvent cacher le plus possible votre terrasse. Sur les plateformes dédiées, vous avez l’embarras du choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *