Devenir agent immobilier indépendant : intégrer un métier passionnant

Le secteur du bâtiment enregistre une forte croissance. Pour les agents immobiliers, c’est une aubaine pour améliorer grandement leurs chiffres d’affaires. Si vous cherchez un métier rémunérant, devenir un agent immobilier indépendant est une option qui s’offre à vous. L’agent immobilier indépendant a pour mission d’apporter la meilleure offre aux clients, de présenter aux propriétaires ou aux locataires la maison de leurs rêves.

Pourquoi s’établir en tant qu’agent immobilier indépendant ?

La profession d’agent immobilier comporte un certain nombre d’avantages. Ce métier procure une autonomie assez large. La liberté reste relative, mais les agents immobiliers établis à leur compte aiment leur indépendance. Ils tiennent au fait de ne pas recevoir d’ordre d’un supérieur. Les seuls commanditaires sont les clients. Ces derniers transmettent les ordres par le biais de mandats.
Les commissions constituent un autre avantage de taille. Un intermédiaire immobilier peut toucher 5% du prix d’un bien vendu. Ce professionnel peut conclure plusieurs affaires en un mois. Etre agent immobilier indépendant en travaillant avec un réseau ou non promet ainsi d’excellentes perspectives financières. Il y a tout de même des défis à relever, surtout en cas de mandat simple. À la différence du mandat exclusif, cette disposition place plusieurs agents sur un même bien. Seuls les plus rapides et les plus convaincants empochent la commission. La concurrence est donc rude.

Quel cursus pour rejoindre les agents immobiliers indépendants ?

La profession n’exige pas de diplôme en particulier, mais ce serait préférable de disposer de bonnes qualifications. Avoir un BTS ou une licence dans une école de commerce serait un excellent début. L’expérience viendra en travaillant pour une agence immobilière. Les meilleurs agents mettent entre 2 et 10 ans à enrichir leurs compétences avant de s’établir à leur compte. La profession reste libre, mais l’administration exige que les mandataires immobiliers indépendants se fassent enregistrer avant de travailler. Les rémunérations font aussi l’objet d’un encadrement fiscal assez strict.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *