Différences entre un expert en bâtiment et un expert en immobilier

Si un expert en bâtiment s’occupe des parties techniques d’un bien immobilier, un expert immobilier estime la valeur de son bien en tenant compte de certaines caractéristiques. Voyons en détail les principaux rôles de chacun d’entre eux.

Fonctions d’un expert en bâtiment

L’expert en bâtiment intervient pour des entreprises, des particuliers, des cabinets d’expertise et des compagnies d’assurance. C’est un spécialiste technique de la construction et du bâtiment. Il se focalise sur différents points : le respect des normes de qualité et des normes de construction, l’état du bâtiment et les solutions pour résoudre d’éventuels défauts, les sinistres sur chantier de construction, les vices de construction et les malfaçons comme les infiltrations, les fissures, les effondrements, etc.

Il détermine les responsabilités des différents acteurs de la construction sur un chantier problématique ainsi que les assurances qu’il faut faire intervenir. Il estime aussi le coût des préjudices et définit les solutions à apporter. Vous pouvez lui demander conseil sur le choix des procédures légales à effectuer : arbitrage, conciliation ou procès. Si vous avez besoin de l’expertise de ce professionnel, Expert Constru-Diag est un expert que nous pouvons vous recommander.

Rôles d’un expert immobilier

Pour effectuer l’estimation d’un bien immobilier, l’expert immobilier réalise une analyse avec des méthodes de calcul scientifique et des méthodes de comparaison. Il évalue le bien immobilier, qu’il s’agisse d’un terrain, d’un local commercial ou d’un logement. Il se base ainsi sur des caractéristiques techniques, urbanistiques, géographiques, juridiques et économiques, ainsi que sur l’environnement : la sécurité du lieu, les commerces et les autres commodités, les moyens de transport pour y accéder, etc.

L’expert immobilier tient également compte des aspects techniques du bien, notamment l’état du bâtiment (toiture, façade, système de plomberie, etc.) et le diagnostic immobilier. Il analyse aussi les documents juridiques, les baux et leur contenu. Il détermine les écarts constatés entre le bien et sa consistance juridique pouvant avoir un impact sur sa valeur.

L’expert immobilier travaille pour les notaires, les particuliers, les banques, les assureurs et les avocats. Il est sollicité lors d’un sinistre, une cession ou un litige. Il intervient uniquement en matière judiciaire à la demande d’une cour d’appel ou du tribunal. A l’issue de ces analyses, l’expert immobilier rédigera un rapport d’expertise mettant en avant les éléments analysés durant l’évaluation afin de déterminer la valeur du bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *