Est-ce possible de rénover votre résidence en Finistère en maison passive ?

Faire construire une maison passive peut coûter dans les 1 500 à 3 000 euros le m². Heureusement, il est possible de simplement rénover votre résidence en Finistère afin de la transformer en une maison écologique agréable à vivre et dans les normes. Vous n’aurez pas ainsi à troquer votre ancienne résidence et à vous lancer dans trop de travaux. Pour ce faire, vous devez respecter certaines démarches.

Un diagnostic de performance énergétique pour commencer

Une maison passive ou écologique est une résidence qui respecte certaines normes de consommation énergétique. Pour être qualifiée comme telle, votre construction doit avoir une consommation de 15 kWh/m² maximum par an. Il y aura donc quelques modifications à faire afin d’obtenir le label. Ces travaux varient en fonction de l’âge et des caractéristiques de votre bâti. Faites appel à un spécialiste de l’audit énergétique en Finistère pour un diagnostic sur mesure. Vous pouvez notamment contacter ce professionnel en Finistère pour vous permettre de connaitre les points faibles de votre maison et les urgences dont il faudra s’occuper.

Les travaux incontournables pour une rénovation de maison passive

Il y a certains travaux qui sont incontournables pour une rénovation de maison passive. Tel est le cas par exemple de l’isolation des murs et des combles. Ce sont, en effet, les principales sources de déperdition de chaleur dans une résidence.
Au-delà de cela, vous devez changer les vitrages de vos fenêtres pour une meilleure isolation phonique et thermique. Le triple vitrage est conseillé dans ce cas. Par ailleurs, il faudra revoir l’aménagement de votre espace extérieur pour une meilleure protection contre le vent et le froid, mais aussi afin de permettre aux rayons de soleil de réchauffer facilement les différentes pièces de la maison.
Puis, si vous n’avez pas encore opté pour une source d’énergie renouvelable, il faut prévoir un devis en ce sens. Éolienne ou énergie solaire sont les plus usitées en France. Tout dépend des conditions climatiques dans votre région.