Faire construire sa maison dans le Var : quelles sont les missions qui incombent au constructeur ?

Pour concrétiser un projet de construction de maison individuelle neuve dans le Var, il est impératif de s’entourer de professionnels compétents et qualifiés. Le premier élément clé qui joue un rôle majeur dans le bon déroulement de votre ouvrage est le constructeur de maisons neuves. C’est un expert en construction dont la mission est d’accompagner et de conseiller le maître d’ouvrage durant tout le processus de construction de sa maison.

Un constructeur garant de la responsabilité technique et juridique de l’ouvrage

Le constructeur est un professionnel soumis à des réglementations spécifiques. Il ne peut intervenir que dans la construction de maisons individuelles. Mais il endosse également le rôle d’interlocuteur privilégié du maître d’ouvrage. De par ses compétences, il est en mesure d’assurer les responsabilités à la fois techniques et légales de la réalisation d’un ouvrage. Il a de ce fait l’obligation de prendre en charge les assurances adéquates (garantie de livraison, de parfait achèvement, de bon fonctionnement ainsi que décennale et dommage-ouvrage). Son champ d’action part de la modélisation du projet jusqu’à sa livraison.

Un professionnel qui se charge d’éditer les plans de la maison

Fournir les plans détaillés de la maison en parfait accord avec les demandes et besoins de son client figure parmi les attributions du constructeur de maisons neuves. Dans la réalisation de ces plans, il peut faire appel aux services d’un architecte ou d’un bureau d’étude ou bien s’en charger lui-même. Avant la réalisation de sa mission, le constructeur doit fournir un contrat de construction au maître d’œuvre. Si ce dernier peut limiter les actions du constructeur de manière contractuelle, la responsabilité juridique du constructeur ne peut être soustraite. Dans le cadre de sa profession, il demeure dans l’obligation d’assurer la livraison de l’ouvrage.

Un expert qui coordonne les missions de construction de A à Z

Le constructeur de maisons neuves est un indépendant polyvalent qui endosse différentes tâches dans les travaux de construction. Il peut conseiller le maître d’ouvrage sur le choix de son architecte ou des autres prestataires pouvant œuvrer dans la réalisation du projet. En revanche, il se réserve le droit de diriger l’ensemble du chantier. Comme vous pouvez le voir chez ce constructeur, le professionnel en construction de maison neuve peut donc se charger du gros œuvre comme des ouvrages secondaires. C’est également lui qui s’occupe des travaux de terrassement et de finition. Il se charge également de la remise des clés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *