Humidité dans une habitation, ce qu’il faut savoir – Le site salondubatiment-sabine

Humidité dans une habitation, ce qu’il faut savoir

L’humidité dans une habitation est un problème à ne pas prendre à la légère. En plus de dégrader la structure de la construction et les biens matériels, elle provoque des effets néfastes sur la santé des occupants. Si vous constatez des signes d’humidité à l’intérieur de votre maison, le mieux est de faire appel à un professionnel.

Comment reconnaître un problème d’humidité dans une habitation ?

Que vous habitiez une maison neuve ou une maison rénovée, vous n’êtes pas à l’abri d’un problème d’humidité. Plusieurs symptômes peuvent vous aider à le reconnaître. Le premier est la présence sur les fenêtres de buée excessive et de moisissure. De même, un intérieur humide entraîne à terme un décollement de tous les revêtements muraux comme le papier peint, l’enduit, etc. Une odeur de renfermé et de moisi constitue également un signe qui ne trompe pas.

Quelles sont les solutions possibles pour résoudre un problème d’humidité ?

Il existe plusieurs solutions pour lutter contre l’humidité dans une habitation. Le choix de la meilleure solution dépend de l’origine exacte du problème. Sur https://www.isotekhabitat.fr/intervention-a-brest.php, vous avez un aperçu des différents moyens à mettre en œuvre pour y remédier de façon définitive. En fonction de la situation, votre expert à Brest peut vous recommander la pose d’un système de ventilation, l’assèchement des murs, l’hydrofugation de la façade et/ou de la toiture, etc.

Quelles sont les différentes étapes de résolution d’un problème d’humidité ?

Pour un traitement efficace de l’humidité, la première étape consiste en un diagnostic pour trouver la cause du problème. Cela peut être des remontées capillaires, une infiltration d’eau, de la pression hydrostatique, etc. Puis, il faut mettre en œuvre la solution adaptée selon les résultats du diagnostic. Par ailleurs, il est préconisé d’adopter au quotidien les bonnes mesures anti-humidité comme aérer votre logement, maintenir votre intérieur à une température ambiante, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *