Idées pour aménager un bureau dans un espace à vivre – Le site salondubatiment-sabine

Idées pour aménager un bureau dans un espace à vivre

Faute de place, il arrive parfois qu’on soit obligé d’aménager un bureau dans un espace à vivre au lieu de prendre une pièce tout entière. Mais, comment intégrer votre bureau dans le salon sans empiéter le côté fonctionnel et le côté décoratif de cette pièce ? Voici quelques idées pour vous aider à aménager votre bureau correctement.

Intégrez le bureau à un meuble

L’idée la plus logique pour faire fondre le bureau dans la masse est de l’installer dans le prolongement d’un meuble. La solution est d’installer votre bureau design à côté d’un espace de rangement avec des étagères. Votre bureau apparaît alors comme le prolongement d’une des étagères de la bibliothèque. Placez-le près de la fenêtre pour qu’il bénéficie d’un maximum de lumière. Choisissez donc un modèle dépourvu de tiroirs et d’accessoires traditionnels de bureau pour le rendre plus discret. Cependant, cet aménagement ne convient qu’à un bureau utilisé de manière occasionnelle.

Installez un bureau façon meuble TV

Toujours pour rendre votre bureau aussi discret que possible, vous pouvez l’assimiler à un meuble typique de l’espace à vivre. Aménagez votre bureau à l’allure d’un meuble TV. Placez-le à droite contre le mur du fond. Optez pour un meuble bas, mais à la place de la télévision, vous placez votre PC. De part et d’autre de votre bureau, vous avez l’espace salon et l’espace salle à manger, les deux restant ouverts. Pour délimiter les trois zones distinctes dans la même pièce, jouez sur les couleurs.

Délimitez clairement votre bureau

Si vous voulez installer correctement votre bureau dans le salon sans le rendre trop discret, il suffit de délimiter clairement l’espace de travail. Pour cela, vous pouvez installer une cloison de séparation entre le salon et le bureau. Utilisez des lames verticales orientables pour créer un bureau semi-ouvert ou totalement fermé. Dans le premier cas, vous pouvez incliner les lames et laisser la lumière et la vue passer d’un côté à l’autre. Dans le second cas, il faut fermer les lames et conserver une totale intimité dans sa zone de travail. Par ailleurs, il est possible de délimiter la zone de travail avec un meuble à la place de la cloison amovible. Mettez un meuble haut tel une armoire entre le salon et le bureau ou la salle à manger et le bureau.

Installez le bureau dans un coin précis

Vous choisissez un emplacement, un coin restreint pour installer votre bureau, à l’écart du salon et de la salle à manger. Vous pouvez exploiter un recoin comme sous l’escalier. Il est impossible d’y installer une bibliothèque, mais un bureau est parfait avec quelques étagères de rangement.
Le bureau fait partie du salon, une composante essentielle comme la table TV ou encore le canapé. Dans ce cas, choisissez un bureau avec une matière déjà utilisée dans la pièce. Le but est de l’assortir avec les autres meubles. En outre, vous pouvez installer le bureau entre deux meubles, comme des espaces de rangement de même hauteur. Votre zone de travail va s’isoler entre les deux meubles, en empruntant les mêmes matières et couleurs pour s’intégrer à l’ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *