Le pantalon de travail adapté à votre métier

Nombreuses sont les normes régissant les pantalons de travail. Ces règles ont été établies pour renforcer la sécurité des professionnels, notamment ceux qui travaillent dans le secteur du bâtiment. Vous devez donc choisir un pantalon de travail qui vous met à l’aise sans enfreindre les réglementations en vigueur.

Comment choisir son pantalon de travail ?

Les boutiques spécialisées dans les vêtements de travail telles que Oxwork proposent différents types de pantalons de travail. Pour faire le bon choix, vous devez tenir compte de son utilisation. En effet, le pantalon de travail à porter varie en fonction de chaque métier. Voilà pourquoi, celui d’un professionnel du bâtiment est différent de celui d’un électricien ou d’un cuisinier. Une fois le type de pantalon choisi, vous devez choisir le pantalon de travail suivant certains critères, dont la résistance, la praticité, la facilité d’entretien, le confort et la taille.

Quels sont les différents types de pantalons de travail ?

Parmi les pantalons de travail proposés sur le marché, vous trouverez :
– Le pantalon de travail classique : ce type de pantalon est généralement dédié aux maçons, aux plombiers, mais aussi aux agents d’entretien, etc. Les modèles qui font partie de cette catégorie ont un design spécifique leur permettant de faciliter la réalisation des travaux sur le chantier. Dotés de grandes poches, ces modèles de pantalon vous permettent d’avoir à portée de main les outils dont vous avez besoin pour travailler. Il existe également des modèles équipés de genouillères et de renforts, car certaines parties du corps nécessitent une protection optimale. Quant aux matières de fabrication, elles varient en fonction du modèle de pantalon. Les tissus utilisés peuvent être rigides ou bien souples.
– Le jean de travail : auparavant, le jean était destiné aux travailleurs miniers. Mais même aujourd’hui, bon nombre de personnes le portent encore sur les carrières, car c’est une matière très robuste et de haute qualité. De plus, il apporte confort à celui qui le porte. Malgré les tendances et les années, ce pantalon de travail a gardé son design original. Certes, il a connu certaines améliorations afin de s’adapter aux normes en vigueur.
– La salopette et la combinaison : la première offre au travailleur les mêmes degrés de sécurité fournis par le pantalon de travail classique. La seconde apporte une protection maximale. En effet, le buste, l’avant-bras ainsi que les bras sont tous protégés. C’est donc plus sécurisant. Attention, ce n’est pas seulement ceux qui travaillent dans le bâtiment qui portent des combinaisons. Les mécaniciens sont aussi nombreux à en porter.

D’autres détails à considérer avant d’acheter un pantalon de travail

Si vous êtes un technicien de surface ou un agent d’entretien, des bandes fluorescentes doivent être présentes sur votre pantalon. Elles peuvent être de couleur gris acier ou jaune. Il est important de noter que les motifs sur les pantalons de travail sont régis par des codes couleur. Cela permet de distinguer les travailleurs. Pendant les travaux de construction, par exemple, la couleur des motifs du pantalon du chef de chantier est différente de celle des manœuvres ou des ouvriers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *