Le point sur les différents types de granulats

Les granulats sont indispensables pour la réalisation de différents ouvrages de construction. On les utilise notamment pour fabriquer du béton. Les granulats sont formés à partir d’un ensemble de grains minéraux. Il en existe différents types ayant chacun des caractéristiques particulières. Dans cet article, faisant le point sur les différentes catégories de granulats.

Deux grandes familles de granulats

Les granulats peuvent être d’origine naturelle ou artificielle. Pour les granulats naturels, ils peuvent provenir :
– des roches métamorphiques comme les quartz ;
– des roches calcaires ou siliceuses ;
– des roches éruptives comme les granits, les porphyres ou encore les basaltes.

D’un côté, ces granulats d’origine minérale peuvent être alluvionnaires. Ce qui signifie qu’ils ont acquis leur forme à cause de l’érosion. Avant de les utiliser pour la fabrication du béton, on les lave au préalable afin d’éliminer les particules argileuses qui s’y collent.
De l’autre côté, ils peuvent être des granulats de carrière. Dans ce cas, ils ont été abattus et concassés à partir de roches massives pour leur donner leur forme angulaire.

En ce qui concerne les granulats artificiels, ils sont d’origine industrielle. On les fabrique essentiellement à partir des déchets qu’on obtient lors de la fonte des métaux. Les granulats industriels sont utilisés surtout pour les bétons réfractaires et les bétons routiers.

Comment sont classifiés les granulats ?

Comme l’explique le site https://www.fondation-nanosciences.fr/granulats/, les granulats sont classés suivant 5 familles granulaires définies par la norme NFP18-101 en fonction de leurs dimensions. Les granulats les plus fins sont appelés fillers. Ensuite, il y a les sablons, les sables, les graves, puis les gravillons. Enfin, les granulats ayant le plus gros diamètre appartiennent à la famille du ballast. Ceux-ci peuvent être utilisés en tant que pierres décoratives, mais aussi pour la construction de diverses infrastructures comme les voies de chemin de fer.