Les étapes clés pour construire un meuble en palette

Le diy est une nouvelle tendance de décoration très en vogue actuellement. Au lieu d’investir dans des meubles neufs au prix très élevé, on favorise le bricolage et la création de meuble par soi-même. Pour débuter dans ce domaine, on met en avant un élément phare: la palette. Les palettes en bois sont à la fois très faciles à utiliser mais aussi très abordables. On les utilise pour bricoler toute sorte de meubles, allant d’une simple table basse à un grand lit. Voici alors comment le manier.

Préparer les outils indispensables

Comme toute forme de bricolage, il est essentiel avant toute chose d’être bien équipé et d’avoir les outils indispensables à la création de meubles. On se procure alors d’une quantité suffisante de palettes selon le meuble qu’on désire créer. Pour cela, on demande conseil auprès des magasins de bricolage où on peut en trouver.
Ensuite, pour travailler le bois, on aura besoin d’une ponceuse électrique et du papier verre, ainsi que d’une scie sauteuse et d’un marteau pour l’essentiel du travail à faire. Afin de créer le meuble lui-même, on se munit de colle à bois, de vis et de clous et d’une visseuse pour fixer le tout. Pour la finition, on peut se procurer du vernis et de peinture, sans oublier les pinceaux.

La création du meuble

Avant de procéder à toute découpe de la palette, il faut commencer obligatoirement par son ponçage. On passe alors la ponceuse électrique sur les bords du bois, ainsi que sur ses côtés et ses angles. Le but est d’avoir une belle surface plane sur laquelle travailler. Ensuite, on passe par le traçage des pieds du meuble ainsi qu’à leur découpe à l’aide de la scie sauteuse.
Les étapes suivantes consisteront à monter le meuble et fixer les vis et les clous pour que l’ensemble tienne en place. Pour faciliter l’entreprise de ces étapes, il est vivement conseillé de suivre des vidéos tutoriels sur internet. Enfin, la finition du meuble se fera avec la pose du vernis ou de la peinture choisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *