Les meilleures résidences étudiantes à Tarbe

Tarbes est une commune de plus en plus appréciée par les investisseurs, mais également par les étudiants. En effet, en plus de fournir un cadre de vie agréable dans le département des Hautes-Pyrénées, Tarbes, avec les stations de ski à proximité et la mer à quelques minutes de trajet, offre également les conditions adéquates pour une vie estudiantine agréable. La ville enregistre 5 000 étudiants chaque année et permet de profiter d’un loyer abordable dans des quartiers dynamiques et animés, au sein du campus universitaire ou ailleurs. Si vous êtes étudiant souhaitant étudier à Tarbes, voici les solutions d’hébergements que vous pouvez avoir sur les lieux.

Les résidences gérées par le CROUS

La première option qui s’offre aux étudiants c’est de passer par le CROUS Tarbes afin de réserver un logement dans l’une des résidences gérées par cet organisme. Il gère, entre autres, des logements de type studio, des chambres individuelles ou des T2. Vous avez à disposition plusieurs centaines de logements se trouvant dans le quartier de la rue Vincent Scotto. Quant au prix de la location, comptez autour de 343 euros par mois pour habiter dans un studio. Un logement avec 2 pièces vous coûtera dans les 412 euros par mois tandis qu’un local avec 3 chambres est proposé à environ 528 euros. La colocation est possible pour les deux derniers types de logements, mais il faut demander une autorisation au CROUS. Pour ceux qui désirent louer un logement géré par le CROUS, ils doivent également respecter quelques conditions préalables. Tout d’abord, l’étudiant doit venir d’une autre région ou d’un autre pays (disposant de bourse d’études). Les personnes en situation de handicap et qui ne sont pas issues de parents aisés sont également privilégiées. Il faut aussi noter qu’il est possible de demander une aide au logement pour obtenir un local dans une résidence gérée par le CROUS. Il suffit de se renseigner à la caisse d’allocations familiales sur les conditions d’obtention des aides comme les APL ou les ALS. Ensuite, l’étudiant doit faire parvenir sa demande de logement au CROUS Tarbes via son site internet et cela du 15 janvier au 30 avril de chaque année.

Des offres gratuites pour les budgets restreints

Si vous n’êtes pas éligible aux offres de résidence étudiante proposées par le CROUS, vous pouvez vous positionner sur d’autres types de logements. Pour ceux qui ont un budget limité, ils peuvent envisager les habitations solidaires. La mairie de Tarbes met à la disposition des étudiants et des habitants de la ville, une plateforme en ligne dédiée aux services d’entraide. Il suffit de chercher un logement proposé par les habitants sur cette plateforme et de répondre à l’offre. Généralement, pour les étudiants venant d’une autre ville, d’une autre région ou d’un pays étranger, les propriétaires proposant des logements solidaires offrent une chambre contre un service de la part de l’étudiant hébergé. Des associations locales proposent également l’intermédiation entre les propriétaires et les étudiants pour ce type de service. Aucune compensation financière n’est demandée à l’étudiant dans ce cas. Il fera des tâches diverses pour aider le propriétaire (parfois des personnes âgées) à titre symbolique.

Location de studio

Si vous cherchez d’autres offres moins chères, tournez-vous vers la location de studio à Tarbes. Généralement, ces studios sont déjà dotés de mobilier pour vous faciliter le quotidien. Les quartiers les plus prisés et les moins chers se trouvent à Laloubère et à Sainte-Anne. Le prix de location d’un studio varie selon la superficie du local et la zone géographique. On y propose entre autres des studios de 17 m² jusqu’à 30 m². Il faut par contre se rapprocher d’une agence immobilière pour trouver une offre ou aller sur les pages et les groupes des habitants de Tarbes, sur les réseaux sociaux où des annonces diverses sont publiées de manière ponctuelle. Les studios dans cette ville coûtent entre 300 et 400 euros la location mensuelle. Pour ceux qui veulent des logements encore moins chers, ils peuvent se mettre en contact avec les foyers. Dans ces endroits, un local d’hébergement est tarifé à 200, voire 250 euros par mois. Toutefois, on ne réserve ce type d’offre qu’aux résidents de passage comme les étudiants qui font leur stage dans la ville.

La colocation, une solution pratique et moins chère

Si vous optez pour la location d’un logement dans le centre-ville de Tarbes, il faut compter en moyenne 580 euros pour avoir à disposition à appartement à louer. Cela peut aller jusqu’à 650 euros ou plus si vous souhaitez habiter dans un appartement confortable de type T2. Il faut également un garant pour assurer le paiement du loyer. Pour réduire vos dépenses, pensez à la colocation d’un appartement plus grand ou d’une maison. Dans ce cas, le prix de location est assez élevé puisqu’il peut aller jusqu’à 900 euros. Mais comme il est partagé entre 2 ou 3 étudiants, le coût du logement revient moins cher. Pour trouver ce type d’offre ou un colocataire, rendez-vous sur https://www.colocation-tarbes.com/. Il est aussi possible de passer par les annonces du campus universitaire, les pages et groupes de réseaux sociaux des étudiants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *