Les plantes qui absorbent l’humidité

L’humidité est indispensable à l’être humain, mais ne doit pas être excessive. Certaines plantes dites épiphytes ont la particularité d’absorber les particules d’eau en suspension dans l’air. Voici 4 d’entre elles qui pourront vous aider à rendre la maison moins humide.

Le tillandsia, la plante épiphyte par excellence

Originaire d’Amérique centrale, le tillandsia a été découvert par un botaniste suédois qui lui a donné son nom. Cette plante a la particularité de pouvoir pousser sans terre. Elle est dépourvue de racine. L’humidité dans l’air ambiant et l’environnement immédiat lui permet de s’épanouir. Vous devriez profiter de cette singularité. Cette espèce subtropicale épiphyte vous surprendra même pendant la fleuraison.

La fougère de Boston pour une hygrométrie agréable

À la fois esthétique et utile, la fougère de Boston vient d’outre-Atlantique. Cette espèce profite de l’humidité ambiante pour ne pas se dessécher en absence de pluie. Plantée à l’intérieur, elle continue d’absorber la moindre gouttelette d’eau qui s’en approche. Il faudra la placer dans les zones où l’hygrométrie est supérieure à la normale. Pensez juste à l’éloigner de toute source de chaleur.

Comptez sur le spathiphyllum pour avoir moins d’humidité

Communément appelé fleur de lune, le spathiphyllum est une plante d’intérieur par excellence. Elle a aussi le mérite d’absorber l’humidité. Vous pouvez l’installer dans la salle de séjour ou près de la douche. Il est même possible de la placer dans les chambres. N’oubliez pas que les plantes vertes dégagent du gaz carbonique dans l’obscurité.

Le palmier de bambou, un champion de l’absorption

Plante ornementale appréciée des décorateurs, le palmier de bambou a actuellement le vent en poupe. Cette espèce exotique épiphyte apporte une touche d’originalité à l’extérieur. Elle peut aussi prendre une place dans les couloirs et les halles. Il faudra juste vous souvenir que cette plante pousse à une très grande vitesse. Sous des conditions optimales, elle gagne des dizaines de centimètres par jour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *