Les principaux métiers du bâtiment – Le site salondubatiment-sabine

Les principaux métiers du bâtiment

La construction d’une maison repose sur les épaules de nombreux professionnels. Pour ce faire, ils doivent collaborer et travailler en chaîne. Dans le bâtiment, certains métiers sont plus connus que d’autres.

Le métier de charpentier

Le maçon s’occupe de l’ossature d’un bâtiment, celle qui servira de support aux menuiseries. Une fois l’ossature en place, les menuisiers peuvent prendre la relève. Le charpentier conçoit et installe les structures (comme le plancher et la charpente). Il intervient également dans la pose de la couverture (comme le toit) et de certains éléments de liaison ou d’accessoires (comme les escaliers et les colombages). Pour ce qui est de la maison à ossature bois, le charpentier trace le bois en atelier. Ensuite, il effectue le levage et le montage sur chantier.

Le métier de l’ingénieur en béton

L’intervention d’un professionnel comme cet ingénieur en béton à Cannes, est très importante pour garantir la solidité d’un bâtiment. Peu connaissent pourtant le métier de l’ingénieur en béton. Sachez qu’il calcule les charges que peut supporter la structure en tenant compte des réglementations en vigueur. Il s’occupe de la mise en place du squelette du bâtiment en définissant la composition du béton. Par ailleurs, l’ingénieur en béton met tout en œuvre pour bien répartir les charges fixes de l’immeuble de façon égale sur toute la structure. Il travaille donc en étroite collaboration avec d’autres professionnels du bâtiment comme le maçon qui s’occupe particulièrement du gros œuvre.

Le métier du menuisier

Le menuisier s’occupe en général de la boiserie. Il dessine et pose les parquets, les escaliers, les portes, les fenêtres, les volets et les meubles en bois. Ce professionnel s’occupe des revêtements : poli, laqué, vernissé ou encore teinté. Le menuisier peut également travailler avec d’autres matériaux comme le PVC et l’aluminium. Dans tous les cas, il doit assurer l’isolation et l’étanchéité de ces revêtements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *