Les règles de base pour tailler correctement un arbre

Contrairement à la perception populaire, tailler un arbre est plus facile qu’il n’y paraît. Cependant, il faut quand même réfléchir à ce que l’on fait. Le plus important c’est de se soustraire des mauvaises habitudes lorsque vous prenez soin d’un arbre. Cet article va vous donner des astuces efficaces pour comprendre les enjeux du taillage.

La technique pour tailler un arbre

Voulez-vous savoir comment couper des arbustes ? Faut-il élaguer un arbre ? Quand tailler l’arbre ? Quels sont les bons gestes de taille ? Avant toute chose et avant de procéder à l’élagage, surveillez l’arbre. Il est aussi conseillé d’analyser la situation avant de couper de très grosses branches. Faites des sections inférieures à 5 cm de diamètre, par exemple. Cela va permettre à l’arbre de cicatriser plus rapidement. En outre, lorsque vous taillez d’énormes sections, raccourcissez petit à petit les branches. Il vaut mieux procéder par étapes au lieu de se précipiter. Coupez alors progressivement l’extrémité. De plus, il ne faut pas risquer d’arracher les tissus de l’arbre près du tronc. Pour cela, l’élagueur doit se munir d’une panoplie d’outils. Il vous faut alors un échenilloir, une petite tronçonneuse ou un coupe-branche, une scie…

La période propice

Quelle saison est le mieux : l’été ou le printemps ? Quand couper les arbustes dans le jardin ? Vous devez faire en sorte que cela n’interfère pas dans la croissance des végétaux concernés. Tous les arbres ne se taillent pas pendant l’hiver. Il est aussi difficile de distinguer les vieilles branches et les jeunes pousses qui vont fleurir pendant cette période. Il faut uniquement tailler les grosses branches en hiver. Idéalement, il ne faut pas non plus couper les arbustes peu rustiques. Il peut s’agir des hortensias, céanothes, etc. Le plus sûr c’est de tailler en automne. Vous allez intervenir après la chute des feuilles. Toutefois, les réactions de l’arbre sont plus conséquentes. La cicatrisation est plus difficile. Est-ce qu’il faut le faire avant ou après la floraison ? En fait, l’arbre cicatrise facilement pendant la saison de pousse.