Locaux professionnels trop petits : que faire ? – Le site salondubatiment-sabine

Locaux professionnels trop petits : que faire ?

Vous vous investissez durement pour développer votre activité. Et maintenant, vous vous sentez à l’étroit dans votre local professionnel. Vous avez besoin de plus d’espace. Voici des conseils pratiques qui peuvent vous aider si vous avez des locaux professionnels trop petits pour exercer.

Optez pour les centres d’affaires proposant des bureaux clé en main

Si vous ne possédez pas suffisamment d’espace pour vos salariés, travailler dans les centres d’affaires peut être une excellente option. Les centres d’affaires sont très avantageux et coûtent moins cher en termes de location de bureau. Leur activité consiste à héberger des salariés ou servir de siège aux entreprises. Ces centres d’affaires présentent une réelle opportunité pour les entrepreneurs qui travaillent à domicile ou les consultants, car ils peuvent servir pour des meetings ou pour recevoir des clients potentiels sans fournir des adresses personnelles. Les centres d’affaires proposent de nombreux services, entre autres des bureaux, une ligne Internet, des salles de réunion, des lignes téléphoniques à votre disposition. En outre, les frais d’entretien des locaux sont compris dans le loyer. Les bureaux dans ces centres d’affaires sont très modernes, avec des mobiliers design et confortables pour travailler.

Créez des open spaces pour gagner un peu d’espace

Si l’espace de travail est assez étroit, il faut éviter de cloisonner les bureaux. Adoptez le plateau ouvert pour vos espaces de travail dans le but d’exploiter le plus d’espace possible. À titre d’exemple, un salarié occupe généralement un espace de 18 m² avec un bureau cloisonné contre un espace de 12 m² en open space sans les cloisons. Néanmoins, vous devez prévoir un certain budget pour l’aménagement des bureaux déjà cloisonnés. Comptez environ 50 euros le mètre carré. Ce coût sera vite rentabilisé puisque cela vous évite le déménagement. Outre le gain d’espace, l’open space favorise aussi la communication au sein de l’entreprise. En effet, les salariés sont en contact direct. Ils peuvent donc échanger facilement. Ce qui peut améliorer de manière importante leur efficacité et leur réactivité. Il suffit pour l’entreprise de définir des règles de vie commune pour instaurer un climat agréable sur le lieu de travail.

Le télétravail ou le bureau nomade en tant qu’alternative

Si votre secteur d’activité vous le permet, certains de vos salariés peuvent opter de travailler en dehors du local professionnel ou tout simplement à leur domicile. Concernant la solution du bureau nomade, par exemple, un seul bureau peut être mis à disposition de plusieurs collaborateurs. Il faut juste mettre en place un planning pour son utilisation. Enfin, si votre activité présente une certaine souplesse, les salariés peuvent assurer leurs fonctions depuis leurs domiciles. Cette option présente des avantages. Loin des contrariétés des déplacements et d’un climat de travail stressant, les salariés peuvent être plus motivés et plus énergiques. En tant qu’employeur, vous pouvez économiquement profiter de cette option, car vous ne vous engagez pas dans l’aménagement de bureaux ou dans l’achat des mobiliers nécessaires. Dans ce cas, cette solution peut devenir un plus pour la productivité de l’entreprise.

Recourir à un garde-meuble

Une autre alternative pour libérer plus d’espace pour travailler est de faire appel à un prestataire spécialisé dans le stockage comme Annexx.com. Vous pouvez y louer un box de stockage ou un entrepôt pour stocker les archives et les documents qui ne vous servent pas. Vous pouvez également déposer dans le garde-meuble des mobiliers ou d’autres équipements qui ne sont pas utiles quotidiennement et qui encombrent votre lieu de travail. Si vous travaillez dans le secteur du bâtiment par exemple, au lieu de changer de local, vous pouvez juste entreposer vos divers matériels dans un espace de stockage pour gagner de la place au travail. Vos affaires sont bien en sécurité dans le box de stockage. Vous pouvez y accéder librement quand vous en avez besoin. La clé de votre espace de stockage vous sera remise après l’entreposage de vos affaires. Il est possible de louer un garde-meuble sur quelques semaines, mais aussi sur plusieurs mois. Le prix de la location va dépendre essentiellement de la surface à louer. Pour faire des économies, ne louez donc que l’espace qui vous est nécessaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *