Louer un box de stockage dans un garde-meuble ou acheter un lieu de stockage ?

La location de quelques mètres carrés dans un garde-meuble à Paris permet de mieux rentabiliser les locaux. Cela dit, certains chefs d’entreprise préfèrent mettre leurs biens dans un local qui leur appartient. Les deux options de stockage ont leurs avantages respectifs. Si vous hésitez à choisir entre un centre de self stockage ou avoir son propre magasin, les prochains paragraphes vous aident à faire la différence. Découvrez à travers ces quelques lignes vos bénéfices en optant pour un stockage ou l’archivage à l’extérieur. Sachez également que disposer de son propre dépôt aide énormément dans les affaires. Cela n’est pas seulement pour les entreprises, qui trouvent des avantages en utilisant le self stockage, mais les particuliers et notamment ceux qui habitent dans des villes à forte pression immobilière telles que Noisy le Sec, Saint Ouen, Saint Lazare, Cergy ou Le Blanc Mesnil. Ils peuvent y stocker des affaires pour gagner un peu d’espace dans leur logement.

La sécurité

Un centre de stockage sérieux est toujours bien sécurisé. Les prestataires les plus performants proposent une vidéosurveillance, ainsi qu’une l’équipe de vigiles. Cette disposition permet de garder le contrôle sur les lieux 24 heures par jour et toute l’année. La sécurité incendie est un autre avantage de taille. En effet, les centres de stockage les plus avancés disposent de moyens pour alerter leur personnel dès la moindre source de fumée suspecte. Les bouches d’incendie et le dispositif nécessaire pour le secours doivent être prêts. Les normes en vigueur demandent beaucoup plus qu’un simple extincteur.
Si vous décidez d’avoir votre propre local de stockage, vous ne pouvez pas forcément assurer la sécurité des biens tout le temps. Il faut parfois se contenter d’une porte avec une serrure multipoint. Si vous voulez renforcer la sécurité, vous devez engager des gardiens ou une entreprise de surveillances. En cas d’incendie, vous ne pouvez pas directement riposter à moins de vous trouver à proximité au moment des faits. Pour les entreprises, il arrive aussi que les employés mettent le feu au magasin de dépôt pour camoufler des vols et bien d’autres anomalies. C’est une bonne raison d’externaliser le stockage ou l’archivage. Avec un dépôt que vous avez bâti ou acheté, la place pour stationner une voiture pour les livraisons reste généralement un luxe. Pour cause, vous vous contentez souvent d’une petite surface disponible. Cela vient du fait que les mètres carrés sont fortement sollicités à Paris. La moindre superficie constructible est optimisée au maximum.

La question des coûts de l’entreposage

Avoir son propre local de stockage demande un gros investissement de départ. En effet, vous devez acquérir le magasin de stockage à un prix au mètre carré relativement élevé (s’il se trouve à Paris). En plus du prix du bien immobilier, il faut aussi supporter les taxes d’acquisition et d’autres détails de la transaction. Le local a également des charges fixes. Cela inclut notamment l’électricité, le gardiennage et bien d’autres. L’administration applique aussi des impôts relatifs aux hangars et aux locaux professionnels. Puis, il faut parfois engager un magasinier pour s’occuper des lieux en permanence.
Avec un centre de self stockage, vous n’avez pas à vous acquitter de toutes ces charges. Tout ce que vous aurez à payer sera le loyer. Ces frais comprennent généralement le gardiennage et d’autres prestations annexes. Puisqu’il y a une forte concurrence dans le secteur, les centres de stockage à Paris sont nombreux. Le garde-meuble garde-meuble-paris.pro en est un exemple. Autre détail important : vous pouvez louer uniquement la surface dont vous aurez besoin. Cela peut être 4 m² seulement. Un box de cette taille permet d’entreposer une centaine de cartons. La preuve : les particuliers peuvent y mettre le contenu de tout un studio. Oui, cette superficie est assez large pour un canapé, le meuble TV, le lit ainsi que les électroménagers et les effets personnels. La souplesse constitue le plus grand avantage d’un box de stockage. Ils existent en plusieurs formats. Vous pouvez venir à tout moment pour déposer vos affaires. Il est même possible de garer le camion en pleine nuit. Le parking d’un garde-meuble est assez large pour accueillir les gros véhicules. En effet, les prestataires dans le secteur de l’entreposage professionnel ont pensé à ce détail. Avec le garde-meuble, vous disposez de plusieurs éléments pour décider de votre entreposage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *