Pourquoi est-il important pour une entreprise d’avoir un numéro SIRET ? – Le site salondubatiment-sabine

Pourquoi est-il important pour une entreprise d’avoir un numéro SIRET ?

Toutes les organisations légales installées sur le territoire français doivent disposer d’un numéro SIRET. De ce fait, les entreprises (quelle que soit leur forme) et les associations doivent disposer de ce numéro.

Le numéro SIRET, c’est quoi ?

Ce numéro, délivré par l’INSEE, est un système qui identifie et répertorie les entreprises et les autres types d’organisations installées en France. Ce numéro est composé de 14 chiffres permettant d’identifier chaque organisation : les 9 premiers chiffres du numéro SIRET sont ce qu’on appelle numéro SIREN, le reste des chiffres définit le NIC ou numéro de classement. Il faut savoir que pour une entreprise, même si elle possède différents locaux, le SIREN est un numéro unique. Pour différencier chaque local de l’entreprise, on se réfère au NIC. Ainsi, les numéros SIRET d’une entreprise débuteront par les 9 chiffres du SIREN, mais suivis par un NIC de 5 chiffres différents pour chaque local. C’est ainsi que le numéro SIRET permet à l’INSEE de définir des statistiques sur les organisations. En tout cas, pour confirmer qu’une entreprise ou une association est installée légalement en France et qu’elle est enregistrée à l’INSEE, le numéro SIRET doit être mentionné dans tous les documents officiels qu’elle diffuse. A noter que toute personne voulant s’assurer de la légalité d’une entreprise peut faire une recherche du numéro SIRET de la dite entreprise. Cette recherche peut se faire rapidement en ligne.

Comment faire pour avoir un SIRET ?

Pour obtenir un numéro SIRET, une entreprise doit commencer par faire une demande d’immatriculation. Cette dernière est à effectuer au niveau du service de formalité des sociétés. Une fois l’immatriculation enregistrée et reçue, l’INSEE met à disposition de manière automatique le SIRET et le SIREN. En effet, dès lors que l’immatriculation de l’entreprise est effective, un certificat est diffusé par le service de la statistique au répertoire SIREN. Dans ce certificat et au niveau du répertoire, on trouvera le numéro d’identification de la société (le SIREN à 9 chiffres), les 14 chiffres du numéro SIRET et un code qui permet d’identifier le secteur d’activité de la société. Il s’agit du code APE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *