Pourquoi investir dans un local commercial ? – Le site salondubatiment-sabine

Pourquoi investir dans un local commercial ?

Le plus souvent, lorsqu’on pense à un investissement immobilier, on pense à l’acquisition d’un appartement, d’une maison ou d’un studio. En effet, ce sont les placements les plus courants pour les Français.

L’investissement dans un local commercial : quel est l’intérêt ?

L’immobilier étant une valeur sûre, ceux qui projettent de faire des investissements se tournent automatiquement vers la pierre. Mais beaucoup oublient qu’en immobilier, il existe d’autres types d’investissements. Ils sont peut-être légèrement hors des sentiers battus, raison pour laquelle peu les connaissent et donc peu s’y aventurent. L’un de ces grands méconnus en investissement immobilier est le local commercial. Les chiffres montrent que, vraiment, peu de personnes y songent. Et pourtant, il en existe de tous les prix, c’est-à-dire que beaucoup, probablement, pourraient y trouver un filon s’ils en avaient connaissance. Car le local commercial n’est pas toujours bien compris.

Ce qu’est un local commercial et en quoi est-ce avantageux

Le problème réside dans le fait que bon nombre de personnes ne savent pas précisément ce qu’est un local commercial. C’est d’ailleurs pourquoi la majorité investit dans un appartement ou un studio puisqu’ils savent exactement ce que c’est et c’est un peu la norme. Lorsqu’ils lisent les petites annonces, les gens n’arrivent pas à différencier local commercial de fonds de commerce, d’où la confusion. Un local commercial est tout simplement un bien immobilier, un lieu où un commerçant exerce ses activités commerciales. Mais un fond de commerce ne concerne que les activités d’un commerçant, ce qui englobe sa clientèle, ses outils, ses produits etc. Aussi, quelqu’un qui investit dans un local commercial ne s’intéresse qu’au local, aux murs et au sol. Le fait est que les gros investisseurs immobiliers finissent tous par se tourner vers les locaux commerciaux. C’est forcément parce que c’est intéressant sur le plan financier. Effectivement, acquérir un local commercial ne peut qu’être rentable puisque celui qui va le louer fait fonctionner un commerce : il a donc une trésorerie conséquente, ce qui garantit un loyer régulier. Mais en cas de non-paiement prolongé, puisque ce n’est pas un logement, il est facile et rapide de le reprendre. Les travaux et la taxe foncière sont à la charge du locataire. Vous pouvez, par exemple, vous diriger vers certains professionnels pour trouver votre local commercial à Nice. Ils ont l’avantage de connaître le marché local et ainsi les bons emplacements.

Il y a des inconvénients quand même

Comme pour pratiquement tous les investissements immobiliers, investir dans un local commercial peut présenter quelques inconvénients. Par exemple, si on souhaite récupérer son bien pour une raison ou pour une autre, indépendante de la volonté du locataire, celui-ci peut ne pas y consentir facilement. Il faut comprendre que ses activités dépendent en grande partie de son local, les clients l’associent à cet endroit. Aussi, il est possible qu’il exige le versement d’une indemnité d’éviction. Les procédures sont aussi différentes avec les locaux commerciaux : les préavis sont de 6 mois. Nous vous renvoyons vers ce site pour plus de précisions au sujet du bail commercial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *