Que faire en cas de problèmes de plomberie à Lyon ?

A Lyon comme dans d’autres villes d’ailleurs, presque chaque personne et chaque foyer subit à un moment ou à un autre une urgence de plomberie. Cela peut ensuite inciter à la panique. Mais si vous gardez votre sang-froid, vous pouvez minimiser les dégâts dans votre domicile. En effet, apprendre à gérer une urgence de plomberie vous permet de protéger votre maison.

Étape 1 : couper l’eau

En cas de problème de plomberie, la première étape que vous devez rapidement effectuer est de fermer la source d’eau la plus proche. Pour les toilettes, vous n’avez qu’à tourner le robinet situé à la base ou à l’arrière de votre chasse d’eau. Pour les urgences de grande envergure ou les inondations, vous devez fermer la vanne principale de votre habitation. Généralement, pour fermer la vanne d’eau, il faut la tourner dans le sens de l’aiguille d’une montre.

Étape 2 : vérifier le chauffe-eau

En cas de problème majeur, il est fortement recommandé d’éteindre votre chauffe-eau pour éviter d’endommager l’appareil. Donc, après avoir fermé la vanne principale, fermez votre chauffe-eau pour ne pas permettre à la chaleur de s’accumuler à l’intérieur. Dans le cas contraire, vous risquez d’augmenter les chances de surchauffe ou d’éclatement. Si vous avez un chauffe-eau à gaz, coupez toujours le gaz en premier.

Étape 3 : s’attaquer aux petites fuites

Si vous remarquez que la fuite est minime, arrêtez-la du mieux que vous pouvez. Il est toujours conseillé de garder du ruban adhésif de plombier dans votre boîte à outils. Cela vous facilitera la tâche. Ou alors, vous pouvez aussi placer des serviettes ou des chiffons autour du tuyau. Placez ensuite des seaux sous les fuites qui s’égouttent pour ne pas engendrer d’autres dégâts. Enfin, n’oubliez pas de noter ces fuites et d’informer votre plombier lyonnais. C’est une manière de vous assurer que vos problèmes sont traités dans l’ordre le plus sûr.

Étape 4 : ouvrir les drains et les robinets

Sachez que même après avoir fermé la vanne d’eau principale, l’eau restera toujours dans vos tuyaux. C’est en ouvrant les robinets que vous pourrez enlever cette eau. L’astuce pour la dégager le plus rapidement est de concentrer le jet sur le siphon. Si jamais vous rencontrez un refoulement ou un bouchon pendant ce processus, essayez de déboucher le siphon avec des techniques douces comme une ventouse. Surtout, évitez d’utiliser des nettoyants chimiques dans vos tuyaux en cas d’urgence. Ils peuvent causer plus de dommages avant l’arrivée d’un expert.

Étape 5 : faire appel à un professionnel

Bref, les étapes citées ci-dessus vous aideront à gérer au plus vite une urgence de plomberie.
Mais après avoir limité les dégâts, le mieux est de toujours faire appel à un professionnel. Pour trouver un professionnel à contacter, faites un tour en ligne. Il est donc préférable de conserver un numéro de plombier intervenant à Lyon dans votre liste de contacts. Ainsi, vous pourrez obtenir une aide précieuse pour résoudre parfaitement le problème. Les experts en plomberie pourront vous indiquer le niveau de danger que présente le problème. Grâce à leurs équipements adéquats et à leurs compétences, ils pourront résoudre les problèmes chez vous.