Quel chauffage choisir pour vos investissements locatifs ? – Le site salondubatiment-sabine

Quel chauffage choisir pour vos investissements locatifs ?

Le chauffage reste l’équipement que les locataires vérifient en premier lorsqu’ils visitent une maison ou un appartement. Ils veulent un système efficace et économique. Alors, il vaut mieux choisir ce dispositif avec soin. Voici quelques pistes de réflexion.

Le chauffage à l’électricité pour le bien locatif

Sachez qu’un chauffage à l’électricité est adapté pour les petites surfaces. Cependant, il faudra choisir le modèle et la technologie avec attention. Les chauffages de type radiant, qui utilisent les infrarouges, ne sont pas recommandés. Ils coutent cher avec un résultat discutable. Il vaut mieux opter pour les panneaux rayonnants qui chauffent agréablement. Ce serait encore apprécié si vous pouvez investir sur un radiateur chaleur douce ou un climatiseur réversible.

Opter pour une chaudière à gaz

Si vous avez un bien locatif avec une assez grande surface, le gaz serait le mieux adapté. L’investissement coute une certaine somme, mais la rentabilité vient au bout de quelques années seulement. Le gaz peut revenir moins cher comparé à l’électricité. Le coût du kWh reste ainsi abordable. Ceci étant, les inconvénients sont également nombreux. Il faudra par exemple prévoir un entretien annuel. Les risques d’explosion sont bien réels. Ce qui ne rassure pas les locataires.

D’autres chauffages possibles pour votre maison

En 2018, il est possible de se chauffer uniquement au bois. Cette méthode a l’avantage de l’authenticité. Cependant, elle revient deux fois à 5 fois plus chère comparée au chauffage à gaz. Très tendance dans les années 80, le chauffage au fioul est également possible, mais la question sur les coûts élevés revient sur le tapis. Puis, il reste la pompe à chaleur. Cette technologie a le mérite d’être économique. Pour cause, elle capterait la chaleur dans l’air ambiant. L’efficacité de ce système en plein hiver reste encore à débattre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *