Quel rôle joue l’architecte dans la construction de bien immobilier ?

L’architecte est un professionnel important dans le domaine de la construction immobilière On dit d’ailleurs qu’il s’agit de l’artisan principal du projet de construction. Découvrons plus sur le rôle de l’architecte dans la construction immobilière. Regardons également deux points essentiels : comment choisir un architecte et comment le devenir ?

Le rôle de l’architecte

Les missions de cet artisan sont particulièrement nombreuses dans la construction de bien immobilier. Elles sont également très variées, il peut même prendre la direction des travaux. Dans certains cas, une construction immobilière ne peut se faire sans consulter un architecte notamment lorsque le projet en question requiert une autorisation de construire. Ce qui n’est pas le cas pour les travaux d’intérieur ou des travaux de rénovation minimes (n’exigeant pas la demande d’autorisation de construire) sur une maison déjà bâtie. D’ailleurs, dans ce cas là, le travail doit être confié à une autre catégorie d’architecte : architecte d’intérieur. L’architecte dans le domaine de la construction immobilière a pour rôle de concevoir le projet du point de vue architectural. Il est engagé par le maître d’ouvrage, c’est-à-dire le client propriétaire du bien immobilier. Ses clients sont des particuliers, des entreprises, des organismes, des associations ou organisations, etc.
Par ailleurs, dans l’exercice de sa profession, il entre souvent en contact avec de nombreuses catégories de personnes : fonctionnaires, commerçants, promoteurs immobiliers, architectes d’intérieur, agents immobiliers, etc. Il convient de préciser que ses missions vont au-delà de la simple conception des plans du bien à bâtir. En effet, il peut aussi intervenir sur différentes étapes du projet de construction notamment la recherche du terrain à bâtir idéal, l’estimation du budget nécessaire, l’accomplissement des démarches administratives (exemple : demande de permis de construire), le pilotage et suivi de tous les travaux réalisés sur le chantier, les études préliminaires, etc.
Après la réalisation des études préliminaires, il procède souvent au dressage d’un avant-projet. Ce dernier est remis au client pour appréciation. Le client propose généralement des modifications, l’architecte devra ensuite dresser un autre avant-projet de construction, mais qui est cette fois-ci définitif. Lorsqu’il s’assure de la direction des travaux, il doit veiller à ce que tous les professionnels remplissent leur responsabilité suivant le cahier des charges établi. En gros, il est responsable de la concrétisation du projet de construction jusqu’au moment où le client reçoive le bien achevé. Il est tenu de respecter toutes les obligations définies dans le contrat.

Bien choisir son architecte

Vous voulez bâtir une maison, une villa, un appartement, un immeuble ou tout autre immobilier ? Il vous faut engager le meilleur des architectes, c’est la garantie de la concrétisation et la bonne réalisation de tous les travaux. Pour choisir un architecte, tenez compte des critères subjectifs et objectifs en même temps :
• Critères subjectifs : vérifier ses compétences professionnelles et ses expériences. Celles-ci peuvent être appréciées en regardant ses anciennes réalisations. Ne choisissez pas l’architecte tout simplement parce qu’il s’agit d’une personne proche ou d’une connaissance.
• Critères objectifs : il faut aussi vérifier ces critères pour bien choisir le professionnel. Habite-t-il à proximité de l’endroit où vous souhaiter bâtir votre maison ? Le mieux est en effet de trouver un architecte qui n’habite pas loin pour garantir le bon suivi et pilotage de l’ensemble des travaux. Et ce, si vous lui accordez la qualité de maître d’ouvrage délégué. En effet, lors de ses interventions, il est appelé à se rendre régulièrement sur le chantier. Qu’en est-il de ses honoraires ? Un critère qu’il ne faut pas négliger, plusieurs demandes de devis doivent être réalisés pour trouver le meilleur tarif pour la réalisation de votre projet de construction. Notez que les honoraires varient d’un architecte à un autre.
Avant de choisir votre architecte vérifiez s’il est inscrit dans l’ordre des architectes : une garantie de son sérieux et ses compétences. A vérifier également que le professionnel sélectionné est couvert par de bonnes assurances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *