Quel type d’éclairage choisir pour la cuisine ?

Pour obtenir une cuisine bien décorée et fonctionnelle, de nombreux éléments doivent être pris en compte. L’éclairage fait partie de ces éléments. Il existe plusieurs types d’éclairage de cuisine, c’est à vous de choisir lequel vous convient le mieux.

L’éclairage général

Ce type d’éclairage a pour but d’illuminer toute la pièce de la cuisine. En effet, chaque recoin de la cuisine doit être bien éclairé. Pour une petite cuisine, par exemple, vous pouvez installer une grande source de lumière sur le centre du plafond, ou au niveau des murs. Pour une cuisine avec un grand espace, l’installation des spots sur chaque coin est fortement conseillée. Concernant les ampoules, pour obtenir une lumière générale, choisissez celles avec une couleur blanche chaude. La lumière d’une ampoule jaune ne peut éclairer toute une pièce entière.

L’éclairage fonctionnel

Ce type d’éclairage a pour objectif d’éclairer des zones précises dans la cuisine. Par exemple, l’éclairage fonctionnel sert à illuminer le plan de travail, le plan de cuisson, l’évier, les placards, etc. Pour ce faire, vous pouvez installer des lumières sous les meubles qui se trouvent en haut dans votre cuisine. Pour éclairer le plan de travail, vous placez des ampoules en hauteur sous le placard. Vous pouvez également installer des réglettes derrière le bandeau mural. Concernant les tiroirs et les placards, vous pouvez tout simplement placer des ampoules LED à l’intérieur de ces derniers.

L’éclairage d’appoint

L’objectif de l’éclairage d’appoint de la cuisine est de trouver le lien entre l’éclairage général et fonctionnel de votre cuisine. Celui-ci est également connu sous le nom de l’éclairage décoratif. En effet, il participe à la décoration de la pièce. Il existe plusieurs façons d’installer une lumière d’appoint dans votre cuisine. Vous pouvez installer des rubans de lumières LED sous votre plan de travail, sur les rebords des placards. Vous pouvez également placer des petites ampoules sur les coins des murs. Pensez tout simplement à varier les couleurs (rouge, vert, bleu). Il est également possible de placer une lampe de table pour avoir un éclairage d’appoint.