Quelles démarches pour l’achat d’une maison ?

Acheter une maison c’est un investissement sur le long terme. C’est un projet important pouvant impacter sur l’état financier de la personne. En effet, acquérir une maison signifie que vous allez dépenser une somme plus ou moins importante.

Et si vous ne disposez pas de cette somme alors vous êtes obligé de passer par le crédit. Outre cela, des documents sont également à fournir pour que la transaction soit légale. Découvrez ici toutes les démarches à savoir dans l’acquisition d’une maison.

Le contexte du secteur immobilier

L’achat d’une maison implique une connaissance du marché. La valeur d’un bien immobilier n’est jamais stable car elle prend en compte divers facteurs. Une raison pour laquelle il faut se montrer prudent si l’on veut à tout prix trouver la perle rare.

Si certains s’aventurent tous seuls dans cette recherche, il est recommandé de faire appel à un expert dans le domaine. Ce dernier sera alors en charge d’analyser le contexte tout en prenant en compte les critères de l’acheteur.

Mais le rôle principal de l’expert sera surtout de s’assurer que la maison ne cache rien. L’expert accompagnera l’acheteur jusqu’à l’acte final. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter blog-immobilier.eu.

Quelles obligations pour l’acquéreur ?

L’achat d’une maison ne se résume pas à des échanges. L’acquéreur est dans l’obligation de respecter certaines démarches. L’acquéreur doit tout d’abord signer une promesse de vente. Cela constitue une preuve stipulant que ce dernier va vraiment acheter le bien.

Et le vendeur s’engage également à vendre le bien. Associés à cette promesse de vente, on doit retrouver d’autres documents relatant les détails du bien et la transaction.

Étant donné que c’est un contrat, il est préférable que la signature de la promesse de vente soit effectuée devant la présence d’un notaire.

L’acquéreur doit alors fournir les pièces suivantes :

-Justificatifs d’identité

-Informations sur les modes de financement

-Adresse de l’acquéreur

-Finalité de l’achat du projet

-Acte de naissance (parfois facultatif)

Quelles obligations pour l’acheteur ?

Tout comme l’acquéreur, le vendeur est aussi dans l’obligation de fournir quelques documents indispensables. Les informations fournies permettront à l’acquéreur de connaitre tous les détails de la vente et de son vendeur.

Il signe donc en toute connaissance de cause. Les documents à fournir sont donc :

-Identité

Le titre de propriété du bien qui est mis en vente

-Coordonnées

-Avis d’imposition le plus récent, taxe foncière et taxe d’habitation

-Attestation des modifications et travaux effectués sur le bien s’il y en a eu.

-Un dossier de diagnostic technique prouvant l’état du bien. Ce dossier est obligatoire car il constitue une assurance pour le futur acquéreur. Il permet de connaitre dans les moindres détails l’état du bien et quels travaux pourraient être à prévoir. Il permet également si la maison est habitable au moment de l’acquisition ou faut-il d’abord passer par quelques travaux techniques obligatoires.

Le cas d’un dossier incomplet

Il arrive que pour des raisons variables, toutes les informations ne sont pas réunies. Or, si le dossier est incomplet alors il est impossible de signer la promesse de vente pour enfin aboutir à l’obtention de la maison après quelques semaines.

Il est à noter qu’à partir du lendemain de la réception de tous les dossiers, l’acquéreur ne disposera alors que de dix jours pour se rétracter. Au-delà de cette période, il ne peut plus renoncer au contrat.

Il est alors obligatoire que le dossier soit complet car des informations complètes constituent une protection pour les deux parties. Pour l’acquéreur, c’est surtout un moyen de sécuriser son investissement.