Rénovation d’une maison : les normes et le matériel nécessaire

La rénovation rime souvent avec efficacité énergétique mais aussi esthétique. Outre les normes, les matériaux à utiliser garantissent la durabilité de votre maison dans le temps.

Les normes en constante évolution

La rénovation ou la construction immobilière est régis par des normes de qualité. Si vous décidez de faire appel à un constructeur, ce dernier est normalement au courant de ces références. Par ailleurs, si vous comptez réaliser vos projets vous-même, vous devez d’ores et déjà connaitre les normes essentielles, avant l’achat des matériaux.

Il faut savoir qu’elles sont en constante évolution. Il est donc difficile d’affirmer qu’elles ne changeront pas dans le temps. Ainsi, la construction d’une maison avec 10 ans d’intervalles n’aura pas les mêmes normes.

Ainsi, faites attention au respect des normes surtout si vous décidez vous-même de faire les travaux. Si vous enfreignez les règles, vous risquez d’être contraints à revoir les zones incriminées et de recommencer la procédure depuis le début, ce qui peut prendre beaucoup de temps. N’hésitez-pas à vous rendre sur un forum de professionnels ou sur ce blog maison pour plus d’informations.

Quelles sont les normes en vigueur ?

Une maison est en ce moment soumise à plusieurs normes et label :

Le RT 2012

Il s’agit de la réglementation thermique 2012, qui limite les consommations énergétiques des bâtiments neufs. Concrètement, cette norme indique la consommation d’énergie d’un bien, en se référant à la loi Grenelle de l’environnement. Cette référence exige une très haute capacité énergétique ainsi que l’évolution technologique et industrielle de la construction.

Le label HPE

Il s’agit du label Haute Performance Énergétique. Il indique que le bâtiment est conforme au niveau de performance énergétique globale. Ce résultat est le fruit d’une vérification suite à des évaluations de l’habitation. Cette certification est délivrée par des sociétés privées, qui sont habilitées par le ministère.

Le label HQE

HQE est l’acronyme de Haute Qualité Environnementale. Ce label HQE a pour but de réduire de manière considérable les conséquences néfastes d’une construction ou d’une rénovation sur l’environnement.

Le label BBC

Le label BBC ou le label basse consommation vise à limiter la consommation d’énergie d’un bâtiment, notamment concernant les gaz à effet de serre. Pour se faire, les tests s’y afférent sont réalisés grâce à l’intervention des professionnels, ayant une certification délivrée par l’État.

Quid sur les matériaux innovants dans la rénovation

La tendance du moment, dans la rénovation immobilière réside dans l’utilisation des matériaux anciens. Ces matériaux s’associent très bien avec les technologies avancées et les nouvelles inventions.

Outre leur élégance et leur esthétisme, ces matériaux anciens sont également réputés pour leur résistance dans le temps mais aussi leur durabilité. Enfin et non les moindres, ces matériaux s’inscrivent parmi les matériaux idéaux pour un geste écologique dans la maison. Vous l’avez compris, ces matériaux anciens sont naturels.

La laine de lin, parfait pour une rénovation dans les normes

La laine de lin est un matériau qui est peu connu du public. Pourtant, il enregistre une capacité d’isolation thermique et acoustique relativement élevée. Il s’obtient à un prix faible par rapport aux autres matériaux affichant les mêmes caractéristiques. Outre ce rapport qualité/prix intéressant, la pose de la laine de lin est très facile dans le cadre d’une rénovation.

Connaissez-vous le cematerre ?

Le matériau cematerre affiche une résistance trois fois plus efficace que le béton. Ce produit révolutionnaire est plutôt utilisé dans la construction que la rénovation. Sa mise en œuvre s’apparente au béton, alors que son temps de conception est largement plus rapide.

Sa formule est composée d’une grande partie de terre, de chaux, de lin et de ciment. Ses avantages sont nombreux, dont la légère de la consommation énergétique grise, la réduction d’émission de CO2 et le respect des normes HQE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *