Rénover efficacement les poutres apparentes de sa maison

Si une maison possède des poutres apparentes, il faudra penser à les rénover à un moment donné. Avec le temps, le bois ne vieillit pas très bien. Son apparence s’effrite et ses couleurs se perdent. Pourtant, les poutres sont des éléments décoratifs qui apportent du charme à une habitation. Il est essentiel de connaitre les bases de la rénovation des poutres afin de leur offrir une deuxième vie.

Faire le bilan de l’état des poutres

Au bout de quelques années à vivre dans la même maison, il sera aisé de voir que ses poutres apparentes ne sont plus toutes fraiches. Avant de procéder à la rénovation proprement dite, il faudra faire un bilan de leur état en premier lieu. Le but est de voir s’il n’y a pas de parasites qui y ont élu domicile.
C’est le cas lorsque des bruits de grincements se font entendre à l’intérieur de ces poutres. D’autres signes comme des vermoulures ou des insectes morts indiquent la présence de parasites. Dans ce cas, il faudra les désinfecter avec des produits de traitement de bois. La poutre sera légèrement percée, et le produit y sera inséré avec un pistolet spécial.

La réparation et la préservation des poutres

Après avoir fait le bilan, on passe maintenant à la réparation des poutres qui sont abimées. En général, on constate qu’il y a la présence de petits trous et des fentes dans le bois. Avec de la pâte à bois, il sera facile de les combler. Pour finir, il suffira de poncer la surface déjà sèche.
Pour redonner de l’éclat au bois naturel des poutres, il suffira d’y passer de l’huile de lin. Si on veut peindre les poutres pour leur donner un air plus moderne, il est préférable d’opter pour du blanc. C’est une couleur à la fois dynamique et élégante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *