Stress de parler en public, comment le surmonter ?

Si vous faites partie des personnes qui stressent rien qu’à l’idée de parler en public, devant une assistance plus ou moins nombreuse, plus ou moins connue, dites-vous bien que vous n’êtes pas le seul. Beaucoup de personnes sont dans votre cas et généralement, sauf dans des cas très rares, la prise de parole en public génère toujours de trac, de la peur. Évidemment, si vos activités professionnelles requièrent que vous parliez devant un public de façon régulière, vous devez apprendre à surmonter ce stress. Comment faire ?

D’où vient le stress de parler en public ?

Vous vous dites peut-être que vous n’êtes pas normal, que vous êtes un être bizarre parce que tout le monde est parfaitement à l’aise en prenant la parole en public. Détrompez-vous, ces personnes qui semblent si sûres d’elles et qui font des gestes larges en balayant le public de leurs yeux sont passées par là où vous êtes, et peut-être qu’elles ont juste appris à cacher leur stress. Le cœur qui palpite, la tête qui s’embrouille, la bouche sèche et la gorge nouée, le ventre qui se tord et les sueurs froides, même les grands orateurs sont passés par ces états. Mais d’où vient ce stress de parler en public ? Souvent, cela provient d’un manque de confiance en soi. Il est possible qu’on ne vous ait pas beaucoup donné la parole dans votre vie, qu’on vous ait rarement permis d’exprimer votre opinion, qu’on vous ait si peu invité à partager votre avis. Du coup, vous avez fini par croire que ce que vous avez à dire n’a aucune importance, en tout cas pour les autres. Alors, maintenant qu’on vous demande de prendre la parole en public, vous ne savez pas si vos mots seront justes, si vous les exprimez de la bonne façon, si on vous écoutera. Tous ces doutes augmentent votre stress.

Comment maîtriser votre stress de parler en public ?

On n’élimine forcément pas complètement le stress de parler en public, mais vous arriverez certainement à le maîtriser. La première chose à retenir, c’est qu’il ne faut pas refuser de parler en public. En effet, au fur et à mesure que vous parlez en public, peu à peu, vous apprendrez à mieux surmonter ce stress. Pour gérer le stress, la respiration ventrale peut vous aider. Fermez les yeux, gonflez votre ventre puis relâchez lentement l’air par la bouche. Si vous faites ces exercices régulièrement, vous verrez que vous serez plus détendu et plus calme. Même face à d’autres situations stressantes, ces exercices vous seront d’un grand secours. Oui, ils sont simples, mais très efficaces. Quelques minutes avant votre discours ou votre intervention, mettez-vous à l’écart puis imaginez des scènes qui vous font du bien. Projetez-vous dans un lieu que vous aimerez visiter ou qui vous a plu, pensez à une personne qui vous est chère. De telles images vous apaiseront, vous vous sentirez bien mieux, moins stressé, ce qui vous aidera lorsque viendra le moment de prendre la parole en public.

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