Tous les conseils pour rendre une pièce sombre plus lumineuse

La luminosité permet de créer une ambiance conviviale et sereine dans une maison. De plus, l’homme a besoin de lumière pour réguler son stress, stimuler l’appétit et pour son bien-être en général. Comment illuminer une pièce sombre ?

Exploiter la lumière naturelle

L’entrée de la lumière naturelle doit être étudiée dès le début de la construction d’une maison. Néanmoins, si les pièces manquent de luminosité et de clarté, car elles ne disposent pas d’assez d’ouvertures, il est, toujours, possible de ramener la lumière naturelle chez soi. Pour ce faire, il faut observer l’entrée de la lumière du jour et l’exploiter au maximum, en orientant les pièces à vivre, qui nécessitent plus de lumière, vers les fenêtres. Placer un miroir en face des ouvertures est, également, une solution efficace pour assurer la réflexion de la lumière.

Éclairer une pièce sombre avec une bonne source d’éclairage

Toutes les pièces de la maison ne demandent pas les mêmes niveaux d’éclairage. Il est recommandé d’utiliser des lampes fluocompactes « lumière du jour » dans les zones souvent occupées. Elles ne consomment pas beaucoup d’énergie, tout en ayant un bon rapport prix/longévité. Cependant, leurs lumières sont très fortes qu’elles doivent être placées sous un abat-jour ou de manière indirecte. À l’inverse, dans les pièces qui ne demandent pas un niveau d’éclairage élevé, les ampoules à incandescence sont à privilégier. En effet, elles offrent un éclairage doux.
Il est, aussi, possible de mettre plusieurs sources d’éclairage dans une même pièce. Dans ce cas, les éclairages directs doivent être placés au centre de la pièce ou au-dessus des espaces nécessitant beaucoup de luminosité. Quant aux autres sources d’éclairage, elles doivent être posées dans les zones moins éclairées ou à contre-jour.

Jouer avec les matières et les couleurs

Pour les plafonds et les sols, il faut choisir des couleurs neutres et claires.
Concernant le mobilier, le métal brut et les bois foncés sont à éviter dans les pièces sombres. À la place, il faut privilégier les bois clairs et les meubles en métal polis, qui réfléchissent mieux la lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *