Trouver un appartement à Bordeaux – Le site salondubatiment-sabine

Trouver un appartement à Bordeaux

Vous souhaitez emménager à Bordeaux ? Vous avez largement le choix entre le centre-ville, la périphérie et les quartiers sur la rive droite et la rive gauche. Où et comment trouver un appartement à vendre ou à louer dans la région ?

Dans quel quartier emménager ?

Bordeaux est une ville qui attire une population cosmopolite. Vous trouvez des étudiants, des fonctionnaires, des entrepreneurs, des retraités et même de nombreux étrangers à Bordeaux.
Bordeaux centre attire les jeunes diplômés et les travailleurs. Le prix de l’immobilier y est conséquent et n’est pas près de baisser. Mais, si votre bureau ou l’école de vos enfants se trouvent au centre-ville, le mieux est d’acheter un appartement au lieu de louer. D’autres quartiers sont tout aussi attractifs pour ne citer que Caudéran. C’est un quartier chic et paisible si vous voulez vivre sereinement, sans les bruits de la circulation ou les tapages nocturnes des jeunes. Les jeunes couples trouveront leur bonheur dans ce quartier avec les meilleures écoles privées, le beau jardin public pour se promener et les commerces à proximité. Le quartier de la Victoire est également une bonne alternative si vous aimez la convivialité. Moins cher que Bordeaux Centre, ce quartier attire différents types de population. Jeunes cadres, étudiants et fonctionnaires se côtoient à Victoire. Les habitants partagent l’espace avec de nombreux étrangers, principalement des Portugais, des Espagnols, des Marocains et des Algériens. Vous avez plus de chance de trouver un appartement qu’une maison dans cette zone. Envie de vous détacher un peu du centre, vous pouvez vous tourner vers la Rive droite ou la Rive gauche. Cette dernière est plus attractive si vous cherchez un appartement bordeaux à louer ou à vendre. Le prix de l’immobilier y est plus accessible que dans le centre. Vous pouvez vous pencher sur des quartiers comme Talence, Mérignac ou encore Pessac.

Comment déterminer votre recherche ?

Vous savez maintenant dans quel quartier vous souhaitez vivre, mais comment vous y prendre ? Laissez-vous guider par un agent immobilier qui connait bien le secteur. Commencez par définir votre budget, la somme que vous êtes prêt à investir pour l’achat ou la location de votre appartement à Bordeaux. Notez que les honoraires d’un agent dépendent de l’agence immobilière pour laquelle il travaille. N’hésitez pas alors à comparer les tarifs appliqués par les agences immobilières avant de faire votre choix. Cet agent sera votre unique interlocuteur durant toute votre recherche. Quand vous définissez le loyer approximatif, n’oubliez pas d’étudier tous les frais annexes. L’eau, l’électricité, le gaz, le téléphone, Internet et le gardiennage sont-ils inclus dans le loyer mensuel ou seront-ils des frais à part ? Si le temps vous manque, l’agence immobilière Barnes Bordeaux se charge de trouver pour vous la maison ou l’appartement qui répond parfaitement à vos critères : emplacement, caractéristiques du bien, frais compris ou non compris dans la location, etc. Il organisera les visites et vous serez accompagné pour avoir l’avis d’un professionnel. Enfin, l’agent immobilier se chargera de constituer votre dossier de location. De même, si vous voulez trouver une vente de maison ou une vente d’appartement vous convenant, l’agence immobilière à Bordeaux vous accompagnera dans le processus de recherche jusqu’à la finalisation de la vente.

Et si vous cherchiez vous-même votre maison ?

Il est possible de trouver vous-même sur le marché l’appartement idéal. Dans ce cas, commencez par définir la zone dans laquelle vous souhaitez emménager. Outre le quartier, il faut tenir compte de la proximité de l’immeuble par rapport aux commerces, aux écoles et aux transports en commun. Le but est de vous faciliter la vie au quotidien. Commencez par décrypter les annonces de logement vacant dans les journaux ou sur les sites de petites annonces. Donc, triez les annonces en fonction de la zone préalablement définie. Ensuite, vérifiez l’état même du logement, d’abord sur papier. Vous verrez de nombreuses mentions et diverses caractéristiques rédigées par l’annonceur. Détectez les indices comme « en bon état », « cuisine aménagée ou cuisine équipée ». Les annonces sont souvent annexées par des photos pour vous permettre d’avoir un premier aperçu sur l’immeuble, les pièces et les chambres. Il se peut que vous ayez un joli immeuble vu de l’extérieur, mais que l’intérieur nécessite de gros travaux de réparation. Vérifiez sur place les mentions dites dans l’annonce. Visitez la maison ou l’appartement en ouvrant bien l’œil. Parfois, il y a des défauts masqués ou des défauts que l’annonceur n’a pas voulu mentionner dans l’annonce. Vérifiez l’état des portes et des murs, la présence de moisissures surtout dans les salles d’eau, l’état du chauffage et le système électrique. Sont-ils bien tous aux normes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *