Volet roulant défectueux : faut-il le réparer ou le remplacer ?

Les volets roulants contribuent grandement à l’amélioration du confort d’une maison. Il convient ainsi de les réparer ou de les remplacer rapidement lorsqu’ils sont en panne. Dans quels cas faut-il réparer ? Dans quels cas est-il préférable de remplacer complètement ce type de dispositif ?

Dans quels cas réparer votre volet roulant ?

Lorsque la panne touche le moteur ou un élément du système de motorisation, une réparation de cet élément défectueux suffira pour remettre en état votre volet roulant. Il existe sur le marché différents modèles de moteur de volet roulant. Vous pouvez aussi acheter un système de motorisation neuf pour remplacer vos anciennes installations. Ce type de réparation nécessite certaines connaissances en bricolage. Si ce n’est pas votre cas, il est recommandé de faire appel à un professionnel. En sollicitant une entreprise pour la réparation de votre volet roulant à Nice, vous aurez ainsi la garantie d’une réparation bien faite. Par ailleurs, vous bénéficierez des conseils sur les produits adaptés à utiliser. Ce professionnel en question saura réaliser la réparation sans endommager vos murs.

On peut également procéder à la réparation d’un volet roulant lorsqu’il s’agit d’une panne de tablier. Il suffit d’enlever les lames endommagées et de tirer légèrement sur le panneau pour que les lames supplémentaires apparaissent.

Dans quels cas remplacer complètement votre volet roulant ?

Le remplacement total est indispensable lorsque les pannes sont réellement importantes ou que les composants du volet roulant sont irréparables : des lames entièrement endommagées, des plaques fixes défaillantes, etc. Le remplacement s’impose également si le volet est bloqué dans son caisson. Pourtant, si la panne ne touche qu’une pièce du caisson, il suffit de changer la pièce, mais pas l’intégralité du volet roulant. En effet, les dysfonctionnements entraînant un changement intégral sont rares. Pour limiter les travaux, il est recommandé de remplacer les pièces altérées.

Dans certains cas, ce n’est pas l’endommagement des volets roulants qui pousse à les changer, mais la volonté d’améliorer le confort thermique de son logement. Si vous habitez notamment dans une maison ancienne, il peut être nécessaire de changer les volets par des modèles plus récents qui sont dotés de lamelles plus fines permettant d’isoler les murs extérieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *